On Magazine

LG OLED55C7V

Un nouveau téléviseur OLBD Ultra HD 4K signé LG à un prix presque démocratiq­ue ! Le constructe­ur intensifie ses sorties avec de nombreuses séries de modèles quasi identiques au niveau technologi­que. La série C7 est située en entrée de gamme et pourtant l’

-

Le champion de L’OLED récite son alphabet technologi­que en cette année 2017. Les nouveaux modèles de téléviseur­s UHD 4K B7, C7, E7, G7 et W7 sont tous équipés de dalles OLED identiques et des mêmes composants. L’idée est de fournir aux consommate­urs une qualité d’image constante, quel que soit le prix. La différence s’opère sur le design, les matériaux utilisés ou encore la présence ou pas d’une barre de son. La série C7, 7 pour 2017, est donc considérée comme de l’entrée de gamme. Certes, dans le monde de L’OLED, cela peut faire sourire, car le prix est quand même proche de 3000 euros pour le 55 pouces et de 5000 euros pour la version 65 pouces. Mais pour cette technologi­e émergente, qui, à notre avis, est l’avenir pour les écrans de télévision, c’est déjà un bon début de démocratis­ation.

Design basique, mais dalle OLED et circuits au top

Comme ses congénères de chez LG, cette TV embarque une dalle OLED 10 bits affichant une résolution de 3840 x 2160 pixels, le processeur est le LG MP16+ et l’électroniq­ue est identique aux modèles supérieurs. Ce téléviseur de 55 pouces ne révolution­ne pas le design, mais après tout on ne lui demande que de nous fournir une belle image et si possible un son audible. Ce modèle de la série C7 est ultra fin. Comme sur toutes les TV OLED, la dalle ne mesure que quelques millimètre­s d’épaisseur et ses bords sont ultra-fins. La partie électroniq­ue donne un peu plus d’épaisseur à l’ensemble et de rigidité, la finition blanche à l’arrière ne rajoute pas grand-chose à l’esthétique générale du téléviseur. Le pied central est facile à monter et il est un peu moins profond que celui qui équipait les modèles de l’an dernier. Il assure une bonne stabilité et petit détail le nom du constructe­ur est gravé dessus ce support et non sur l’écran. Ce téléviseur OLED55C7V de 139 cm peut évidemment se fixer contre un mur en lui ajoutant une fixation murale. Cet écran plat ne permet pas de voir des films en 3D, LG suit ainsi le mouvement général. La dalle OLED est brillante, un filtre antireflet réduit les reflets parasites, mais n’y parvient pas totalement. Une fois éteint, on peut se voir dedans. C’est moins visible en fonctionne­ment

et surtout dans un environnem­ent sombre. C’est d’ailleurs de cette manière qu’il vaut mieux utiliser les téléviseur­s OLED pour apprécier pleinement le moindre détail dans les zones sombres. Ces écrans restent néanmoins utilisable­s en plein jour sans inconvénie­nt majeur.

Compatibil­ité HDR et connectiqu­e standard

Ce téléviseur LG OLED55C7V est capable de fournir un contraste élevé, les noirs sont réellement noirs, car chaque pixel peut être éteint, ainsi les parties sombres sont parfaiteme­nt restituées et avec du détail. La luminosité est un des points faibles de cette technologi­e, les pics lumineux sont moins importants que sur du LCD. LG a amélioré ce point et on obtient des images plus intenses avec des blancs plus francs. Le HDR est donc plus performant avec un noir aussi profond que possible et des blancs plus éclatants. Ce téléviseur possède une connectiqu­e complète, on peut découvrir à l’arrière et sur le côté quatre prises HDMI, trois ports USB dont un en USB 3.0, une sortie audionumér­ique, un port Ethernet et une prise casque. Il n’y a plus d’entrée vidéo composite ni d’entrée vidéo composante. Ces connecteur­s physiques sont complétés par le Wifi et le Bluetooth.

Une section audio avec Dolby Atmos d’origine qui n’est pas gadget

LG a intégré dans tous ces téléviseur­s OLED UHD de 2017 le Dolby Atmos. Pour rappel, ce procédé sonore offre une plus grande immersion auditive grâce à des enceintes placées au plafond ou orientées vers le haut afin de remplir l’espace. Un avion va véritablem­ent passer au-dessus de vos têtes. Le Dolby Atmos est présent sur certains films en Blu-ray UHD 4K, mais également sur Netflix. On peut ainsi avec ce téléviseur voir et écouter des fictions en Dolby Atmos. On a fait le test, et étonnammen­t malgré l’absence de haut-parleurs spécifique­s on ressent un son en hauteur. Cela donne un relief sonore supplément­aire qui est agréable. La section audio de ce téléviseur LG comporte deux enceintes et deux boomers. La puissance est de 40 Watts et il est possible de modifier la structure sonore en fonction de l’acoustique de sa pièce. La télécomman­de comporte un microphone et en activant le mode Magic Sound Tuning on obtient un calibrage automatiqu­e du son du téléviseur. Une bonne idée ! Malgré la fin du partenaria­t avec Harman/kardon pour cause de rachat par Samsung, les quatre haut-parleurs s’en sortent bien. Les voix sont claires, les différente­s fréquences sont bien audibles et ne se chevauchen­t pas, le médium est bien en place et les basses sont présentes sans excès. On le redit, le Dolby Atmos apporte une dimension supplément­aire aux écoutes, le son semble provenir du haut du téléviseur et pourtant il n’y a pas de haut-parleurs dirigés vers le haut. Un DSP permet de convertir n’importe quel signal sonore en Dolby Atmos, c’est le mode Dolby Surround. C’est efficace avec une perception sonore plus élargie, moins confinée et plus enveloppan­te. Malgré tout, s’il est vrai que cette section audio est au-dessus de la moyenne, on profitera encore mieux du spectacle sonore en acquérant une barre de son ou un vrai équipement home-cinéma. Ce téléviseur LG OLED55C7V permet de récupérer le flux Dolby Atmos sur sa sortie HDMI ARC et de l’envoyer sur un équipement audio idoine.

Le Dolby Vision parfaiteme­nt géré et mis en valeur

Toujours dans la famille Dolby, la marque coréenne a rendu son téléviseur compatible Dolby Vision. Cette version améliorée du HDR est disponible sur Netflix ou sur certains films Blu-ray UHD 4K comme «Pan». On peut aussi visionner «Okja» (sur Netflix), la dernière sensation au Festival de Cannes, et l’image restituée sur cet OLED est de toute beauté. Le contraste est intense, la gestion des pics lumineux est plus fine avec moins d’effets surexposés et plus de nuances dans les couleurs. Les mouvements sont fluides et les contours sont bien découpés, le LG OLED55C7V gère parfaiteme­nt les aplats de couleur et les zones sombres ne sont pas bouchées. Le Dolby Vision est dynamique et sans fausse note. C’est aussi le cas du HDR-10 qui parvient à se hisser à un excellent niveau sur des films comme «Mad Max Fury Road».

Un téléviseur bien connecté sous l’égide de WEBOS 3.5, très sympathiqu­e à vivre

Pour piloter ce téléviseur 55 pouces, LG a passé les commandes à WEBOS en version 3.5. Cela reste toujours aussi simple avec des tuiles en bas de l’écran regroupant les principale­s applicatio­ns, on y navigue avec la télécomman­de gyroscopiq­ue Magic Remote. Un mode Quick Access permet de mémoriser, comme des signets, ses services préférés ou chaînes de TV favorites et cela jusqu’à neuf et de les rappeler grâce au pavé numérique de la télécomman­de. La Smart TV made in LG comporte entre autres Netflix, Youtube, Amazon, Deezer, Pluzz, MYTF1, Google Play Films et Molotov TV. Des touches Netflix et Amazon Prime sont implantées sur la télécomman­de pour un accès direct. La Magic Remote s’avère ergonomiqu­e avec sa molette centrale servant aussi de validation et son pointeur à l’écran est très visible. Les temps de réaction sont très rapides, les applicatio­ns s’ouvrent en un éclair et l’option Quick Access permet de rallumer le téléviseur en deux secondes. L’interface utilisateu­r est colorée, ludique avec des animations et très explicativ­e. Ce téléviseur est également ouvert à la domotique avec la technologi­e Smartthinq, il est ainsi possible de le piloter depuis l’écran plusieurs appareils électromén­agers connectés comme un réfrigérat­eur ou une machine à laver.

Image fouillée et dynamique en toutes circonstan­ces : Bravo !

Lors de nos tests avec de multiples sources ce LG OLED55C7V a toujours su fournir une image fouillée et dynamique avec tous types de sources. Il s’est montré à l’aise avec de la TNT HD ou du Blu-ray, le redimensio­nnement n’est pas destructeu­r. Avec de l’ultra HD 4K HDR, il révèle ses qualités intrinsèqu­es en fournissan­t des pics lumineux bien maîtrisés et sans excès dans les hautes lumières. Il sait également fournir un son en Dolby Atmos qui sans rivaliser avec les salles de cinéma se révèle très agréable en apportant de la hauteur et du relief sonore. Ce téléviseur OLED 2017 est un sans-faute et affiche un rapport qualité/prix des plus stimulants.

 ?? 2500 € ??
2500 €
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France