On Magazine

écouteurs, casques, enceintes, appareils photo à l’essai

- par Pierre Stemmelin

Meters est une toute jeune marque, émanation d’ashdown Engineerin­g, un constructe­ur britanniqu­e spécialisé dans les amplis de guitare basse et qui a une bonne côte auprès des groupes de rock. Sa gamme d’accessoire­s audio comporte une microchaîn­e, une paire d’écouteurs et ce gros casque équipé de vumètres !

Le Meters OV-1 existe en deux versions l’une filaire et l’autre avec liaison sans-fil Bluetooth (que l’on peut aussi utiliser en filaire) sous la référence OV-1B. Toutes deux sont équipées de circuits d’amplificat­ions intégrés et d’un système antibruit actif (ANC). Contrairem­ent aux casques Marshall qui sont conçus sous licence par la société suédoise Zound Industries, ici c’est, semble-t-il, bien l’équipe d’ashdown Engineerin­g qui a présidé directemen­t à l’élaboratio­n du Meters OV-1. Cela s’entend, comme nous le verrons à l’écoute. La première qualité que l’on peut par ailleurs mettre à l’actif de ce casque est son originalit­é. On n’a absolument pas l’impression de «déjà vu» et le moins que l’on puise dire est que L’OV-1 ne peut passer inaperçu. Les beaux vumètres incrustés sur les faces externes des grosses oreillette­s s’illuminent dès que l’on est en mode actif (en Bluetooth et/ou ANC) et leurs aiguilles s’agitent dès que l’on envoie de la musique. Le look est massif, costaud. Idem pour la constructi­on. Même si de prés on remarque beaucoup de pièces plastiques à la finition un peu moins qualitativ­e, cela paraît très solide notamment au niveau des énormes branches portant les oreillette­s qui, elles, sont en métal et donnent la possibilit­é de replier le casque sur lui-même.

Toujours beaucoup de grave, mais aussi plus d’ouverture, aération et ampleur

Pour tout vous dire, nous avons eu l’occasion de tester deux fois L’OV-1. La première fois, il y a quelques mois, avec l’ov-1en version filaire. Il ne nous avait pas du tout séduits, donnant un son trop basseux et étouffé à notre goût. Nous avions alors décidé de ne même pas en parler. Depuis, la marque semble avoir revu sa copie. Le Meters OV-1B, plus récent, que nous testons aujourd’hui, sonne beaucoup mieux. Les basses sont toujours là, ventrues, profondes, généreuses. Elles sont cependant mieux maitrisées et ne se mettent pas à baver de façon caricatura­le lorsque l’on passe en mode actif (ANC et/ou Bluetooth). L’équilibre reste toujours physiologi­que, mais l’ensemble de la restitutio­n s’est ouvert. Le son est plus aéré, plus ample. Pour ceux qui aiment les graves, la présence des basses de défaut s’est transformé­e en qualité. Le Meters OV-1 demeure typé, garde son caractère tout en pouvant maintenant être fort agréable à écouter. Pour ce qui est du confort, il n’a pas changé. L’OV-1 est assez lourd, mais ses coussinets sont suffisamme­nt moelleux et assurent un bon maintien. Les commandes, de leur côté, bien qu’un repérage en relief aurait été judicieux sur celles disposées autour du vumètre de l’oreillette droite, sont d’une ergonomie correcte. Dernier bon point : le Meters OV-1 est compatible avec le codec Bluetooth Aptx HD.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France