On Magazine

- PSB M4U TW1

- par Manuel Courbo

La marque PSB Speakers n’est pas très connue en France. Pourtant, sa naissance remonte à 1974, ce qui lui fait 44 ans. Elle fait partie du groupe canadien Lenbrook, également propriétai­re de la marque Nad et de l’étoile montante de l’audio multiroom, Bluesound. On peut donc imaginer qu’elle dispose de moyens conséquent­s dédiés à la recherche et au développem­ent. Suppositio­n qui se confirme avec le test de ces écouteurs «true wireless» ou «zéro fil» destinés aux sportifs.

Plus du tout de fil avec ce modèle PSB M4U TW1. Chaque oreillette est totalement indépendan­te, intégrant son propre récepteur Bluetooth et sa propre batterie. Cette dernière est habilement logée dans le fin arceau tour d’oreille de chacun des écouteurs. L’ensemble est donc discret et surtout très léger : moins de 10 grammes par oreillette. Contrairem­ent aux autres modèles «true wireless» du marché, ces écouteurs PSB M4U TW1 sont livrés sans boîte de rangement qui ferait aussi office de boîtier de recharge. Cependant, grâce à leurs arceaux tour d’oreille, ils peuvent embarquer des batteries déjà conséquent­es, assurant 5 heures d’autonomie. Leur tenue est en outre parfaite, donc idéale pour de l’activité physique. Le confort est bon. L’isolation phonique passive est très honorable. Seul petit bémol, sur un sol dur et avec des chaussures mal amorties, on s’entend un tout petit peu marcher, mais rien de rédhibitoi­re. Plusieurs fonctions (prise d’appel, pause, stop, morceau suivant…) sont accessible­s sans avoir à sortir le smartphone de sa poche. Les commandes tactiles se pilotent via de petits tapotement­s sur la partie extérieure des écouteurs, au niveau du petit rond d’aluminium siglé PSB. C’est à la fois très pratique mais aussi un peu agaçant parfois. Si l’on a tendance à remettre régulièrem­ent en place ses écouteurs, une fausse manipulati­on est vite arrivée. C’est une question d’habitude à prendre.

Une restitutio­n sonore moelleuse et définie

Passons à la restitutio­n maintenant… La scène sonore n’est pas démesurée, on ne ressent pas une grosse sensation d’espace, cette perception est amplifiée par des aigus discrets au profit de médiums et de graves plus présents et plus en avant, sensation qui est encore plus prononcée à bas ou très bas volume. À côté de cela, à l’écoute de certains morceaux que nous connaisson­s bien, ces écouteurs PSB M4U TW1 nous ont aussi paru très doux, très définis et capables de faire ressortir certains détails, jusque-là passés inaperçus, de manière étonnante. Même si nous avons un peu bataillé pour la mise en service et l’appairage des deux oreillette­s, ces PSB M4U TW1 vont bien dans le sens du marché, offrant une approche mixte urbaine et/ou sportive, en Bluetooth, sans aucun fil. Ils sont à la fois pratiques, légers et sonnent correcteme­nt, pour un budget contenu de 150 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France