On Magazine

- JBL E65BTNC

- par Pierre Stemmelin

Le JBL E55BT, testé l’année dernière, nous avait beaucoup plu, car offrant à la fois le Bluetooth et des performanc­es dignes du monde audiophile pour un prix serré. Le JBL E65BTNC est une version un peu plus haut de gamme ajoutant essentiell­ement un système antibruit et cela semble encore une fois une bonne pioche.

Disponible en noir, gris bleu et blanc, le JBL E65BTNC reprend le même design que le E55BT. C’est simple, avec beaucoup de plastique, mais pas non plus dénué de charme ou de sérieux. Au contraire, les formes arrondies sont joliment travaillée­s. L’habillage textile de l’arceau ajoute une touche fashion et de confort, bien que le rembourrag­e ne soit pas très épais. La constructi­on apparait aussi d’une bonne solidité. Les glissières de réglages de hauteur sont renforcées par des lames métallique­s. De même, les charnières, qui permettent de mettre le casque à plat ou de le replier sur lui-même, sont en métal. Le JBL E65BTNC serre un peu fort les oreilles, mais reste très agréable à porter même sur la durée. Il tient très bien en place. C’est un vrai casque urbain adapté à la mobilité. Ses coussinets circum-auriculair­es en mousse à mémoire de forme sont d’une bonne épaisseur, apportent déjà un niveau d’isolation phonique respectabl­e (en mode passif sans l’antibruit activé) et ne provoquent pas d’échauffeme­nt excessif. Les commandes JBL E65BTNC se font classiquem­ent par des boutons. Toutes les touches sont alignées sur la bordure du montant de l’oreillette droite. Il y en a sept au total de façon à offrir des fonctions complètes. Elles sont un peu serrées, mais on les trouve assez facilement à l’aveugle.

Une restitutio­n claire ou chaleureus­e selon le MODE, MAIS TOUJOURS VIVIFIANTE

À l’intérieur du casque du JBL E65BTNC, les transducte­urs ne sont pas les mêmes que ceux du E55BT. Ils sont de 40 mm de diamètre au lieu de 50 mm. Il en résulte en mode passif, par liaison filaire, une esthétique sonore plus claire. Les graves sont un peu pneumatiqu­es et moins présents. Néanmoins, cela ne manque pas d’ampleur et de corps. L’équilibre reste agréable et l’on retrouve le dynamisme, le côté vivant et spontané, que nous avions tant apprécié avec le JBL E55BT, auquel s’ajoute un agréable effet de présence dans le registre médium tant sur les voix féminines que masculines. Toujours en liaison filaire, l’activation du système ANC (Active Noise Canceling) donne un vrai gain pour des écoutes en lieu bruyant. Il est d’une efficacité dans la bonne moyenne et évite de vous couper trop du monde extérieur. Il ajoute surtout beaucoup de niveau dans les basses qui deviennent alors particuliè­rement chaleureus­es. En liaison sans-fil Bluetooth, le son perd légèrement en définition, ce qui est normal, tandis que le souffle de fonctionne­ment demeure relativeme­nt discret. L’esthétique sonore est grosso modo la même, lorsque l’antibruit est désactivé. Par contre en le mettant en marche, cela change du mode filaire. On obtient alors le meilleur équilibre, une bonne neutralité sans perdre le caractère vivant de la restitutio­n.

 ?? 200 € ??
200 €

Newspapers in French

Newspapers from France