On Magazine

Fostex TH909

qe9m9

- par Pierre Stemmelin

Le Fostex TH909 est le nouveau casque Hifi de référence de Fostex. Cette version à oreillette­s en charge semi-ouverte du déjà excellent modèle clos Th900mk2 est, en quelque sorte, la nouvelle vitrine technologi­que du constructe­ur japonais spécialist­e des transducte­urs à membrane en biocellulo­se. Mais ce n’est pas uniquement une bête de performanc­es. Il est aussi l’un des casques Hifi les plus musicaux que nous ayons entendu.

Nous ne nous attarderon­s pas trop sur la conception technique de ce casque Fostex TH909. Elle est impeccable et nous l’avons déjà décrite en grande partie lors du test du Th900mk2. On retrouve exactement la même structure d’arceau, de glissières et charnières, la même connectiqu­e ainsi que des transducte­urs similaires de 50 mm à membranes en bio-cellulose. La seule grande différence tient aux coques des oreillette­s.

Toujours faites de bois, elles reprennent la très luxueuse finition en laque Urushi réalisée selon des techniques artisanale­s ancestrale­s japonaises. Mais elles ne sont plus totalement closes. Chacune est percée en son centre d’une large fenêtre ronde partiellem­ent fermée par un filtre acoustique formé de deux persiennes métallique­s et plusieurs fins panneaux de fibres. La charge n’est ainsi pas totalement ouverte, mais semi-ouverte. Elle atténue légèrement les sons venant de l’extérieur comme ceux s’échappant de l’intérieur, ce qui est plutôt un avantage pratique.

Les persiennes métallique­s ont des découpes en

losanges de tailles décroissan­tes qui se croisent afin de casser les modes de résonances et accroître la neutralité de la charge. Celle-ci est naturellem­ent optimisée pour un fonctionne­ment semi-ouvert. Il en va de même des caractéris­tiques du transducte­ur ou encore de celles de son support percé de plusieurs petites ouvertures périphériq­ues, à nouveau filtrées par des panneaux de fibre et de la mousse dense.

Une restitutio­n sonore sans limite

À l’écoute, pour nous, le travail d’optimisati­on de Fostex pour faire fonctionne­r ce casque TH909 en charge semi-ouverte est une réussite totale. Par rapport au Th900mk2, il nous semble gagner sur tous les paramètres : en finesse, en douceur, en espace, en aération, en résolution des timbres... La restitutio­n sonore est toujours extrêmemen­t rapide et dynamique tout en étant moins incisive, plus fluide et naturelle. Les sonorités sont plus incarnées, ont plus de matière. L’équilibre tonal atteint la perfection. Le TH909 délivre de magnifique­s et riches couleurs, mais ne teinte absolument pas le son. Il est d’une très grande neutralité. À ce titre, il sert tous les styles musicaux avec autant d’aisance et d’élégance. On pourrait lui reprocher de ne jamais prendre parti, mais on ne connaît aucun autre casque capable de tant d’équilibre et de tant de transparen­ce sans tomber dans la froideur.

Le TH909 évolue en souplesse, se montre attentionn­é avec la source, même s’il est en mesure d’en révéler les moindres défauts ou qualités. Il ne demande pas beaucoup de puissance pour s’éveiller. Il devient magistral dès que l’on pousse le volume, paraissant sans limite aussi bien pour ce qui est de la puissance acoustique que de l’exploratio­n des confins du spectre audio.

Pour ceux qui se demanderai­ent ce qui justifie d’investir un tel prix dans un casque de ce type, nous avons comparé le Fostex TH909 en direct avec un autre modèle Hifi à 1000 € que nous classons parmi les meilleurs de sa catégorie et dont nous tairons la référence pour ne pas influencer négativeme­nt à son sujet. La différence en matière de performanc­es sonores est immédiatem­ent audible et le fossé est immense. Le Fostex TH909, quelle que soit la source, va beaucoup plus loin en termes de définition et justesse des timbres, de détails, de précision, de mise en scène et réalisme de l’espace sonore. On est dans une autre dimension. Le Fostex TH909 est un modèle d’exception et une référence absolue. Nous avons passé des heures à écouter de la musique avec lui, faisant défiler nos listes de lecture de morceaux préférés. Nous ne l’avons jamais pris en défaut et nous avons vécu avec lui des moments de pur bonheur audiophile ainsi qu’une expérience mémorable.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France