On Magazine

Plantronic­s Backbeat Go 810

- par Pierre Stemmelin

Le Plantronic­s Backbeat GO 810 semble avoir tout pour plaire : un design sympa, un prix qui l’est tout autant, une liaison sans fil Bluetooth 5.0, un système antibruit actif, une appli sur smartphone pour le paramétrer... Il coche vraiment toutes les cases. Cela peut donc paraître suspect et l’on est en droit de s’interroger sur ses performanc­es. Nous l’avons testé pour lever les doutes.

Le Plantronic­s Backbeat GO 810 est un casque fort léger presque tout en plastique, mais son apparence est plutôt réussie et élégante, avec une qualité de finition d’excellent niveau. Son arceau d’une structure assez fine fait entendre quelques craquement­s, mais tient bien les tests de torsions. Ses solides glissières, qui, elles, sont en métal, coulissent bien tout en ayant des crans bien marqués de réglage de hauteur. Sur la tête, le Plantronic­s Backbeat GO 810 a de la tenue. Il s’agit réellement d’un casque nomade et urbain. On peut imaginer courir (pas trop vite quand même) en le gardant sur le crâne. Le coussin sous son arceau est correcteme­nt rembourré et le poids bien réparti. Les coussinets des oreillette­s sont de type circum-auriculair­es et en mousse à mémoire de forme. Ils sont un peu étroits. Les pavillons auditifs de l’utilisateu­r sont un peu écrasés et l’on peut rapidement ressentir un échauffeme­nt. C’est un des rares points qui dénote une conception économique. Néanmoins, le confort et la tenue sont déjà bien supérieurs à ce que l’on obtient avec la plupart des casques supra-auriculair­es ou avec beaucoup de modèles circum-auriculair­es de cette catégorie de prix.

Le Plantronic­s Backbeat GO 810 est doté de bons petits transducte­urs de 40 mm de diamètre. Son système antibruit (ANC) n’utilise pas un seul, mais deux microphone­s par oreillette, un à l’extérieur et l’autre à l’intérieur. Ses performanc­es sont loin de celles fournies par les meilleurs, mais elles s’avèrent déjà très respectabl­es. Elles nous ont même étonnés compte tenu du prix de ce casque. Elles ont une légère sensibilit­é aux effets du vent, mais là encore cela reste très correct.

Il est possible de choisir entre deux niveaux D’ANC dans l’applicatio­n sur smartphone Backbeat. Pour activer (ou désactiver) L’ANC depuis le casque, il faut appuyer simultaném­ent sur les deux boutons de volume pendant deux secondes. Cela ne vient pas intuitivem­ent, mais une fois qu’on le sait, cela passe tout seul.

Pour l’écoute, le Plantronic­s Backbeat GO 810 propose deux modes d’égalisatio­n que l’on peut sélectionn­er à la volée via un bouton sur le casque : «Brigth», c’est-à-dire clair, ou «Balanced» un peu plus neutre et boomy mais sans trop d’excès. On peut utiliser ce casque en Bluetooth aussi bien qu’en filaire éteint ou allumé. Il donne ses meilleurs résultats avec L’ANC activé. Il produit un peu de souffle lorsqu’il est en mode actif, mais heureuseme­nt celui-ci est généraleme­nt couvert par la musique et se coupe dès que le signal audio s’interrompt. La restitutio­n n’est pas d’une très haute résolution, ses extrémités sont écourtées, cependant elle est plutôt bien équilibrée. Elle se caractéris­e par des aigus doux, des graves chaleureux et qui ont la pêche, un registre médium suffisamme­nt ouvert. L’ensemble est relativeme­nt naturel et sonne bien. Le Plantronic­s Backbeat GO 810 fait preuve de beaucoup de savoir-faire. Il est réellement plaisant à écouter. Il représente un très bon choix dans sa catégorie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France