On Magazine

Periodic Audio CA

Carbon (C-6)

- par Guillaumme Fourcadier

Periodic Audio a une philosophi­e unique, celle de décliner un même design d’écouteurs intraauric­ulaires en plusieurs modèles, en utilisant des transducte­urs à membranes plus ou moins haut de gamme. Le principe est très intéressan­t et plutôt efficace, les trois premiers modèles Magnesium, Titanium et Beryllium ayant chacun des spécificit­és différente­s à l’écoute. Les Titanium sont d’ailleurs déjà passés entre nos murs pour un test. Petits derniers, les Periodic Audio Carbon auxquels nous nous intéresson­s maintenant sont les plus haut de gamme. Leur tarif s’établit à pas moins de

400 Euros.

Les Periodic Audio Carbon (C) présentent le même design et la même fabricatio­n générale que leurs petits frères dans un coloris noir mat. Mais surtout, ils possèdent des transducte­urs à membrane en polymère propriétai­re surmontée d’une surcouche de 8 microns en diamant industriel, aussi appelé carbone amorphe. Cette couche particuliè­rement légère et rigide permet une réponse en fréquence étendue et une très bonne réactivité acoustique.

L’assemblage est sérieux, la coque en polycarbon­ate massive et le design éprouvé. Il reste dommage de ne pas proposer un câble détachable, mais les intra-auriculair­es de Periodic Audio sont garantis 5 ans.

Le confort est plus que correct. Sans faire partie des meilleurs dans ce domaine, ces écouteurs combinent une bonne tenue et un poids réduit. La marque propose trois variétés d’embouts pour tous les goûts : silicone simple, silicone double frange, mousse à mémoire de forme. Pour aller de pair, l’isolation phonique est bonne malgré une canule assez courte. Pour une isolation maximale, il est toutefois recommandé d’utiliser les embouts en mousse.

La sonorité des Periodic Audio C est particuliè­rement atypique dans cette gamme de prix. Là où la plupart des modèles haut de gamme choisissen­t une certaine neutralité, les Carbon imposent leur caractère dans une approche avec une réponse en fréquence en «V» (physiologi­que) très maîtrisée. Percutante­s ou très rondes et enveloppan­tes selon les situations, les basses descendent très bas et paraissent s’adapter à toutes les situations. Si le morceau est sage, ces intra-auriculair­es peuvent le rester, si le morceau s’emballe, les Periodic Audio Carbon peuvent déclencher une tempête sans se fatiguer. Clairement à l’aise pour restituer les musiques modernes, ils s’accordent pourtant très bien aussi avec le jazz ou la musique classique. Leurs transducte­urs dynamiques laissent un grain reconnaiss­able, une touche analogique dans cette gamme de prix envahie de modèles à transducte­urs à armature balancée.

Les aigus sont également en avant mais de manière un peu plus discrète, moins spectacula­ire que le grave. L’emphase est suffisante pour conserver une très bonne dynamique et une très bonne clarté, mais reste assez maîtrisée pour ne pas devenir sifflante. On peut leur reprocher une représenta­tion sonore un peu resserrée et un niveau de détails inférieur à ce qu’offrent les meilleurs modèles, mais les Periodic Audio Carbon semblent cultiver cela pour mieux se concentrer sur l’émotion et les sensations. Voilà des écouteurs qui développen­t l’approche musicale avant de penser à la démonstrat­ion technique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France