Une pre­mière réus­sie

Pêche en Mer - - EMBRUNS PÊCHE -

La nou­velle com­pé­ti­tion en no-kill, or­ga­ni­sée le di­manche 17 juin en rade de Brest par l’as­so­cia­tion Pêche plai­sir en

mer d’Iroise, a connu un franc suc­cès tant au ni­veau des prises de poissons qu’en ma­tière d’ins­crip­tion. Sur huit heures de pêche ce sont 302 pagres qui ont été pê­chés (259 re­lâ­chés) par les 62 com­pé­ti­teurs ré­par­tis sur 31 em­bar­ca­tions, ve­nus en par­tie de Nor­man­die et du Pays de la Loire. Seul bé­mol pour cette pre­mière édi­tion, la grande rade et le gou­let de Brest ont été frap­pés par la pluie et le vent. Con­cer­nant les règles, seuls les cinq plus gros pagres sont comp­ta­bi­li­sés : chaque cen­ti­mètre de pois­son donne un point et la re­lâche dé­cerne 10 points sup­plé­men­taires. A no­ter que de nom­breuses autres es­pèces ont tou­te­fois été prises : bars, gron­dins, vieilles, plu­sieurs cen­taines de do­rades grises, dau­rades royales et ma­que­reaux... Le plus gros pagre pê­ché me­su­rait 51 cen­ti­mètres, il a été pris par les vain­queurs de l’édi­tion, Swan Van de Sype et Yo­hann Se­ne­chal, à la tech­nique du te­nya, « c’était la tech­nique de loin la plus uti­li­sée » nous confie Alexis Châ­te­lain, par­te­naire de l’édi­tion. Sa­tis­fait, le pré­sident de l’as­so­cia­tion Vin­cent Ott­mann ne s’at­ten­dait pas à re­ce­voir un tel contin­gent de com­pé­ti­teurs, et no­tam­ment des ré­gions li­mi­trophes, pour ve­nir en dé­coudre avec les Sparidés de la rade lors de cette pre­mière mou­ture. Ren­dez-vous l’an­née pro­chaine.

Le plus gros pagre de l’open par Swan Van De Sype, 51 cm pris au te­nya Ex­plo­rer Ta­ckle. La moyenne de taille des pagres reste quand même as­sez faible, car les gros su­jets ar­rivent gé­né­ra­le­ment vers le dé­but du mois d’août.

Pre­mière place et prix du plus gros pois­son pê­ché pour Swan Van de Sype et Yo­hann Se­ne­chal avec 499 points, en se­conde po­si­tion Claude Moal et Xa­vier Le Goff avec 427 points, Ju­lien Gau­tier et Eno­gat Ge­lar­don ferment la marche avec 412 points.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.