La Go­bie Cup : une école de la vie

Pêche en Mer - - EMBRUNS PÊCHE -

Fruit d’une col­la­bo­ra­tion de deux as­so­cia­tions,

Fish à l’af­fiche (pro­mo­tion des pêches de loi­sir) et les PEP22 (as­so­cia­tion des Pu­pilles de l’En­sei­gne­ment Pu­blic des Côtes d’Ar­mor), la Go­bie Cup est une com­pé­ti­tion de pêche qui s’adresse à des jeunes en­fants aux « par­cours de vie com­pli­qués, tra­duits sou­vent par des in­ser­tions so­ciales et sco­laires dif­fi­ciles » nous ex­plique Edouard Du­chesne, pré­sident de l’as­so­cia­tion Fish à l’af­fiche et édu­ca­teur spor­tif du dis­po­si­tif ITEP22. Fort de son suc­cès pour sa pre­mière édi­tion en 2017 qui a eu lieu sur la plage du Ca­si­no à St-Quay-Por­trieux, les or­ga­ni­sa­teurs ont dé­ci­dé de pro­po­ser deux jour­nées de pêche les 8 et 9 sep­tembre pro­chains et ce res­pec­ti­ve­ment dans deux ca­té­go­ries d’âge : 7-10 ans et 11-15 ans. C’est donc dans les mêmes mares de la plage du Ca­si­no que 30 com­pé­ti­teurs par ca­té­go­rie vont cra­pa­hu­ter sur les en­ro­che­ments à la re­cherche ex­clu­si­ve­ment des go­bies. Les règles se­ront les mêmes que jour­née de com­pé­ti­tion en juin, ils ont tous mis leurs dif­fi­cul­tés de cô­té et la pêche s’est très bien pas­sée. Sin­cè­re­ment, une jour­née exceptionnelle sans cris, dis­putes, pleurs etc. » Pour de plus amples in­for­ma­tions rendez-vous sur le site In­ter­net www.fi­sha­laf­fiche.com. ■

l’an pas­sé, à sa­voir :

« du ma­té­riel iden­tique four­ni par l’as­so­cia­tion (NDLR. Fish à l’af­fiche) à chaque en­fant, pas plus de deux go­bies à faire me­su­rer en même temps,les mil­li­mètres comptent,les pois­sons, pour être va­li­dés, doivent re­par­tir bien vi­vant après me­sure. »

Pour ses ini­tia­teurs, la pêche entre donc dans leur cadre édu­ca­tif et pé­da­go­gique et pré­sente un im­pact thé­ra­peu­tique pour ces jeunes :

« La pêche né­ces­site du calme, de la pa­tience et de la per­sé­vé­rance. Trois no­tions pas for­ce­ment in­té­grées chez nos jeunes. Sur la pre­mière

La­pê­che­dans­sa­vi­sion­la­plus­sim­ple­mai­saus­si­la­plus­lu­di­queet­la­plu­sac­ces­sible. C’estl’oc­ca­sion­pour­les­jeu­nesd’in­té­grer­des­va­leurs­mo­der­nes­de­la­pê­che­com­mele res­pect­du­pois­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.