Raccord tor­sa­dé

Rac­cor­der deux ny­lons au bord de l’eau est en gé­né­ral une ac­tion réa­li­sée plus ou moins vite dans le feu de l’ac­tion et il n’est pas tou­jours fa­cile alors de trou­ver le noeud adé­quat qui as­so­cie so­li­di­té, fia­bi­li­té et dis­cré­tion.

Pêche en Mer - - PRATIQUE - Texte & pho­tos de Ju­lien De­ro­zier

E n ac­tion de pêche, sur­tout lorsque son col­lègue est en pleine ba­garre et que les ca­rangues chassent de par­tout, il n’est pas ques­tion de fi­gno­ler, mais au contraire d’al­ler vite. Ce noeud de raccord clas­sique est ma so­lu­tion pré­fé­rée lorsque je suis au bord de l’eau et que prime la ra­pi­di­té. De cette ma­nière, je peux ral­lon­ger un bas de ligne en une poi­gnée de se­condes.

Pour plus de fa­ci­li­té, chan­gez main­te­nant de main. Votre main gauche te­nant l’ébauche de ce pre­mier noeud, re­com­men­cez l’opé­ra­tion avec la main droite sur l’autre ny­lon : le se­cond ny­lon va for­mer ses tor­sades sur le pre­mier.

Pour cet exemple, j’ai choi­si deux ny­lons de 80 lb, l’un as­sez raide et l’autre plus souple… Comme tou­jours, vé­ri­fiez que les éven­tuelles par­ties en­dom­ma­gées aient été sup­pri­mées et que vos deux fils ne pré­sentent au­cune dé­faillance.

Pour ob­te­nir ce ré­sul­tat et écra­ser la boucle, ti­rez sim­ple­ment sur le se­cond ny­lon. À no­ter que votre main droite (pour un droi­tier) n’a pas bou­gé et main­tient tou­jours la base du noeud.

La boucle est for­mée, inu­tile de ten­ter de la di­mi­nuer plus.

Après avoir fait cinq tor­sades et tout en te­nant la base du noeud d’une main, di­ri­gez l’ex­tré­mi­té du ny­lon à la base de la toute pre­mière tor­sade. Pas­sez la pointe de ce ny­lon à la base de la pre­mière tor­sade sans cou­der le fil ni le mar­quer.

Comme les deux ny­lons se che­vauchent sur une ving­taine de cen­ti­mètres, com­men­cez vos tor­sades dans la conti­nui­té du fil. S’il ne sert à rien de ser­rer les spires, n’éta­lez pas non plus le noeud sur une grande dis­tance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.