Cui­sine pra­tique

FAIRE EMPLETTE DE BONNES BOU­TEILLES N’EST PAS TOUT. EN­CORE FAUT-IL LES CONSER­VER DANS LES MEILLEURES CONDI­TIONS. À DÉ­FAUT D’UNE BONNE CAVE SOUS TERRE, IL Y A LA CAVE D’AP­PAR­TE­MENT. VOI­CI COM­MENT BIEN LA CHOI­SIR.

Papilles - - SOMMAIRE - Par Florent Le­clercq

Les meilleures caves pour bien conser­ver son vin

Les en­ne­mis du vin et du vieillis­se­ment qui le bo­ni­fie ont été re­pé­rés de longue date. Ce sont la lu­mière, en par­ti­cu­lier le so­leil, les chan­ge­ments de tem­pé­ra­ture, no­tam­ment le ré­chauf­fe­ment ex­ces­sif, et les vi­bra­tions. Une cave n’est bonne que si elle pro­tège le vin de leurs agres­sions. À dé­faut de cave tra­di­tion­nelle, les fa­bri­cants d’élec­tro­mé­na­ger ont con­çu, de­puis une qua­ran­taine d’an­nées, les caves d’ap­par­te­ment, et ne cessent de­puis de les per­fec­tion­ner. Il en existe au­jourd’hui de plu­sieurs types et, avant d’en choi­sir une, il im­porte de sa­voir ce que l’on at­tend d’elle.

POUR BIEN FAIRE VIEILLIR LES BOU­TEILLES

Dans les caves de vieillis­se­ment, les vins sont conser­vés as­sez long­temps et dans des condi­tions op­ti­males : tem­pé­ra­ture constante au­tour de 12 °C, sys­tème an­ti­vi­bra­tions, porte qui pré­serve des UV, même si elle est en verre, hy­gro­mé­trie adé­quate, au­tour de 70 %… Leur conte­nance peut al­ler jus­qu’à 300 bou­teilles. Il faut tout de même veiller à ce que l’en­vi­ron­ne­ment im­mé­diat ne contra­rie pas leur fonc­tion­ne­ment par des cha­leurs ex­ces­sives ou de grands froids, une ex­po­si­tion di­recte au so­leil ou en­core des vi­bra­tions ré­pé­tées.

POUR LES SER­VIR À TEM­PÉ­RA­TURE IDÉALE

Les caves de ser­vice sont des­ti­nées à la mise à bonne tem­pé­ra­ture des bou­teilles pour les ser­vir au mieux de leur forme. Elles sont plus pe­tites et par­fois en­cas­trables, de fa­çon à se ni­cher dans la cui­sine sans en­com­brer. Elles doivent ce­pen­dant pré­ser­ver les vins de la même fa­çon que les autres. Les plus so­phis­ti­quées dis­posent de deux zones de tem­pé­ra­ture dif­fé­rentes, bien iso­lées l’une de l’autre. Ce­ci per­met de pré­pa­rer en même temps des vins dif­fé­rents, no­tam­ment de re­froi­dir des blancs ou des ef­fer­ves­cents qui se­ront ser­vis à 8 °C et de cham­brer des rouges qui le se­ront, eux, à 16 ou 18 °C. Cer­taines de ces caves peuvent sem­bler oné­reuses. Mais, après avoir consa­cré un cer­tain bud­get à l’ac­qui­si­tion de bons vins, voire de grands crus, il se­rait dom­mage de se pri­ver de l’équi­pe­ment qui per­met, le mo­ment ve­nu, d’en ti­rer le meilleur.

Do­me­tic MaCave A25G

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.