Mousse de cho­co­lat blanc et ca­ra­mel sa­lé en co­quille

Papilles - - Tendance Pâtisserie -

POUR 4 PER­SONNES • Pré­pa­ra­tion 35 min I Cuis­son 20 min I Ré­fri­gé­ra­tion 1 h 4 oeufs I 40 cl de crème li­quide très froide I 50 g de beurre de­mi-sel I 200 g de cho­co­lat blanc I 100 g de cho­co­lat noir 100 g de sucre se­moule I 25 g de sucre glace I 2 c. à soupe de ver­mi­celles au cho­co­lat I Fleur de sel

1. Pré­le­vez un cha­peau sur chaque oeuf et vi­dez-les (uti­li­sez-les pour une autre re­cette). Ré­ser­vez les co­quilles, rin­cez-les et pla­cez dé­li­ca­te­ment un pa­pier ab­sor­bant à l’in­té­rieur.

2. Faites fondre le cho­co­lat noir dans un bain-ma­rie. Plon­gez le haut des co­quilles d’oeufs sur 2 à 3 cm dans le cho­co­lat fon­du puis dans les ver­mi­celles. Ré­ser­vez au frais.

3. Pré­pa­rez la sauce ca­ra­mel : faites tié­dir 15 cl de crème li­quide au four à mi­cro-ondes. Dans une cas­se­role, faites fondre le sucre se­moule avec 3 cl d’eau. Dès que le ca­ra­mel prend une cou­leur am­brée, re­ti­rez-le du feu. Ver­sez la crème li­quide avec pré­cau­tion. Fouet­tez bien, puis ajou­tez le beurre sa­lé en mor­ceaux et 2 pin­cées de fleur de sel. Re­pla­cez si be­soin sur feu doux pour bien in­cor­po­rer le beurre. Ver­sez dans un pot à confi­ture.

4. Faites fondre le cho­co­lat blanc au bain-ma­rie. Lais­sez tié­dir. Fouet­tez la crème li­quide res­tante en chantilly avec le sucre glace. Ajou­tez au cho­co­lat blanc la moitié de la crème fouet­tée jus­qu’à l’ob­ten­tion d’un mé­lange ho­mo­gène et lisse. In­cor­po­rez en­suite dé­li­ca­te­ment le reste de chantilly.

5. Rem­plis­sez la moitié des co­quilles d’oeufs avec la mousse au cho­co­lat blanc. Ver­sez 1 cuille­rée à soupe de sauce ca­ra­mel, puis ter­mi­nez par la mousse jus­qu’à 1 cm du bord. Ré­ser­vez 1 heure au frais avant de dé­gus­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.