Poule au pot clas­sique

Papilles - - Mon Terroir -

POUR 8 PER­SONNES • Pré­pa­ra­tion 40 min I Cuis­son 2 h 45

1 poule fer­mière bien do­due de 2,5 kg pré­pa­rée par votre vo­lailler Pour la farce : 200 g de chair à sau­cisse I 100 g de jam­bon de Bayonne I 100 g de lard I 2 écha­lotes 3 gousses d’ail I 1 bou­quet de per­sil I 2 oeufs I 1 verre de lait I 100 g de mie de pain ras­sis 1 bou­chon d’ar­ma­gnac I 5g de pi­ment d’Es­pe­lette en poudre Pour le bouillon : 1 chou vert fri­sé I 6 ca­rottes I 3 poi­reaux I 3 na­vets I 1 branche de cé­le­ri 1 oi­gnon I 1 branche de thym I 1 branche de lau­rier I 10 clous de gi­rofle I Poivre en grains

1. Taillez la mie de pain en dés et faites-les trem­per dans le lait et l’ar­ma­gnac. Dans un grand bol, ajou­tez le per­sil ha­ché, les écha­lotes et les gousses d’ail ci­se­lées, la chair à sau­cisse, les abats de la poule ha­chés, le lard taillé en pe­tits lar­dons, le jam­bon cou­pé en pe­tits cubes, le pi­ment d’Es­pe­lette et les oeufs. Mé­lan­gez, puis far­cis­sez-en la poule et faites quelques points de cou­ture sur la peau pour bien la re­fer­mer.

2. Plon­gez la poule far­cie dans l’eau d’une grosse mar­mite avec l’oi­gnon pi­qué de clous de gi­rofle, le cé­le­ri, les grains de poivre, le thym et le lau­rier. Sa­lez.

3. Après ébul­li­tion, lais­sez cuire 2 heures à feu doux, puis ajou­tez le chou, les ca­rottes, les na­vets et les poi­reaux cou­pés en tron­çons. Cui­sez en­core le tout pen­dant 45 mi­nutes.

4. Pour le dres­sage, sor­tez la farce de la poule pour la cou­per en 8 tranches. Dis­po­sez-la dans un grand plat avec les lé­gumes tout au­tour.

5. Ser­vez dans des as­siettes creuses, puis ajou­tez 2 pe­tites louches du bouillon chaud avant de dé­gus­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.