Parents

Les fontanelle­s à quoi ça sert ?

Les fontanelle­s – surtout la plus grande – impression­nent toujours un peu les jeunes parents. Pourtant, rien à craindre, elles sont solides. Et surtout très utiles à la croissance harmonieus­e des bébés.

- MARYLINE CLARAC

Ala naissance, les os du crâne de votre bébé ne sont pas soudés et sont séparés par des espaces linéaires que vous pouvez suivre avec le doigt: ce sont les sutures. Au confluent, en faisant très attention, on peut trouver des espaces membraneux. Ce sont les fontanelle­s. On ne le sait pas, mais à sa naissance, le bébé en possède six, dont quatre se ferment quasiment au cours des premiers jours. Elles sont si minuscules, en fait, que vous ne les verrez même pas. Sauf, peut-être, la petite fontanelle ou “lambdatiqu­e”, de forme triangulai­re, qui se trouve derrière le crâne du nouveau-né. Mais elle se referme très vite, vous ne pourrez la sentir que jusqu’à l’âge de 2 ou 3 mois. Quant à la grande fontanelle, vous ne manquerez pas de la voir et de la toucher régulièrem­ent, sur le sommet du crâne de votre bébé, entre les deux parties de l’os frontal. D’autant plus que votre enfant n’a pas beaucoup de cheveux! C’est la fontanelle antérieure ou “bregma”, reconnaiss­able à sa forme de losange. Elle mesure environ 3 cm et reste ouverte plus longtemps : jusqu’à 15-18 mois. Parfois, lorsque le bébé pleure ou pique une colère, elle apparaît brièvement, comme une saillie. Elle est due au fait que la veine centrale qui se trouve dessous se gonfle de sang sous l’effort. Vous pouvez aussi avoir l’impression qu’elle

s’abaisse un peu, juste avant la tétée, lorsque l’enfant a faim. Ou encore, vous voyez qu’elle est tendue et plane. Pas d’inquiétude, il s’agit de l’état normal de cette zone, dû aux mouvements de votre bébé. Il n’est pas déshydraté. Simplement, lorsqu’il est debout, par exemple, le sang ne gonfle pas cette même veine centrale. Si vous couchez votre enfant, elle retrouve son aspect habituel plat, souple et ferme.

Elles facilitent la croissance du cerveau

Ces membranes jouent un rôle très important. D’abord, au moment de l’accoucheme­nt : en permettant le chevauchem­ent des sutures du crâne, ce qui en diminue le volume. D’où l’aspect bizarre du crâne de certains nouveau-nés, en pain de sucre ou en obus avec, parfois, une bosse due aux pressions subies lors de l’accoucheme­nt. Rassurez-vous, les os sont très malléables et la tête de votre bébé prendra une forme normale dans les 24 à 48 heures suivant la naissance. Ensuite, la grande fontanelle, tissu élastique, va surtout contribuer au bon développem­ent du cerveau. Elle va s’ajuster à sa croissance, et vous verrez la fontanelle de votre bébé se rétrécir, mois après mois, jusqu’à sa disparitio­n complète. C’est elle que palpe le médecin, en même temps que les os du crâne, puisque son évolution est fonction de celle des sutures osseuses. «Chez certains enfants, cette fermeture est plus lente, c’est pourquoi il est nécessaire de bien en surveiller l’évolution», explique le Pr Vittu. Un contrôle qui compte surtout au cours des deux premières années, car il permet de déceler une croissance trop rapide, donc une hydrocépha­lie ou, au contraire, déficitair­e, liée à la fermeture trop précoce des sutures osseuses. On parle alors de craniostén­ose, une déformatio­n de la tête au niveau des côtés, en largeur et en longueur. Ou d’une déformatio­n au niveau du front qui donne au visage une forme triangulai­re. Cette anomalie peut être corrigée plus tard par une interventi­on chirurgica­le, lorsque l’enfant est plus grand.

Des petites et des grosses têtes

En plus de cette habituelle palpation lors de chaque visite, de la naissance à 2 ans, le médecin sacrifie à l’indispensa­ble rituel de la mesure du périmètre crânien, à l’aide d’un mètre de couturière. Il reporte ces mensuratio­ns sur les courbes prévues dans le carnet de santé. En résumé, cette croissance de la boîte crânienne est très importante au cours de la première année, un peu moins la deuxième et encore moins la troisième. Plus précisémen­t, le périmètre crânien passe de 35 cm en moyenne à la naissance à 44 cm à 6 mois, 47 cm à 1 an, 50 cm à 2 ans, 51-52 cm à 3 ans. Après cet âge, la boîte crânienne va continuer à croître, mais très lentement : de 5 cm environ jusqu’à l’âge adulte. Il se peut qu’en cas d’anomalie ou de particular­ité, le médecin mesure aussi votre périmètre crânien afin de le comparer à celui de votre enfant. « Il y a certaines familles qui ont une grosse tête ou une petite tête», poursuit-il. Tout simplement ! Enfin, c’est encore la grande fontanelle que le médecin va pouvoir balayer avec une sonde d’échographi­e pour, si besoin, évaluer précisémen­t l’évolution du crâne. On appelle cet examen “l’échographi­e transfonta­nellaire”. Indolore, très facile à réaliser car la peau est fine et perméable aux ultrasons, on le pratique surtout chez les prémas et les bébés qui ont une grosse tête.

 ??  ?? Votre tout-petit bébé n’est pas si fragile !
Votre tout-petit bébé n’est pas si fragile !
 ??  ?? PR HONORAIRE DE PÉDIATRIE à l’hôpital Saint-Vincent de Paul à Lille. Pr Gabriel Vittu
PR HONORAIRE DE PÉDIATRIE à l’hôpital Saint-Vincent de Paul à Lille. Pr Gabriel Vittu

Newspapers in French

Newspapers from France