On mange quoi pour… res­ter en forme à la ren­trée ?

Pro­fi­tez de l’ar­rière-sai­son pour man­ger des figues, des prunes ou du rai­sin ! Et adop­tez un rythme ali­men­taire qui fait la part belle au goû­ter. C’est votre ré­so­lu­tion de la ren­trée pour gar­der la pêche.

Parents - - Ma Tribu/Les Aliments Bonne Santé - ROMY DUCOULOMBIER

Chez le pri­meur, on trouve en­core des to­mates et concombres sa­vou­reux, et beau­coup de fruits. Je les dé­coupe très fi­ne­ment et les in­tègre dans cer­tains des re­pas de Ro­méo en pe­tites quan­ti­tés. Ain­si, il fait le plein de vi­ta­mines avant l’ar­ri­vée de l’hi­ver ! JO­NA­THAN, pa­pa de Ro­méo, 18 mois.

La sai­son es­ti­vale s’achève! «Il faut re­par­tir sur de bonnes bases en met­tant en place un nou­veau rythme ali­men­taire pour toute la fa­mille », com­mence la dié­té­ti­cienne Nel­ly Lel­lu. En ef­fet, l’école, la crèche, les jour­nées de tra­vail im­posent un train d’en­fer à notre or­ga­nisme tout juste sor­ti de sa tor­peur. « Les re­pas à heures fixes, mais aus­si les ac­ti­vi­tés spor­tives et de nou­velles ha­bi­tudes de som­meil vont per­mettre au corps de sur­fer sur la bonne éner­gie des va­cances», ajoute l’ex­perte. Et, dans ce quo­ti­dien plus struc­tu­ré, le goû­ter joue un rôle à part en­tière pour les plus pe­tits. « C’est un re­pas ca­pi­tal, ne le né­gli­gez pas avec des com­potes en gourde trop vite en­glou­ties », pré­cise Nel­ly Lel­lu. Ni gras ni trop su­cré, misez sur la qua­li­té et la di­ver­si­té du goû­ter. « Il doit se com­po­ser d’un fé­cu­lent, d’un fruit en­tier, d’un pro­duit lai­tier et d’eau ». Son « goû­ter idéal » ? 1 riz au lait + 1 poire et de l’eau, à dé­cli­ner ! De la va­rié­té à chaque re­pas « Tout l’été, nous avons fait le plein d’ali­ments co­lo­rés et de fruits et légumes de sai­son. Il faut conser­ver, le plus long­temps pos­sible, cette va­rié­té dans l’ali­men­ta­tion du dé­but d’au­tomne. Rap­pe­lons qu’une as­siette co­lo­rée est dé­jà une as­siette équi­li­brée ! », in­dique la dié­té­ti­cienne. Les figues, le rai­sin et les prunes prennent le re­lais des pêches, bru­gnons et me­lons de l’été. « Ces fruits ap­portent des an­ti­oxy­dants et des vi­ta­mines. Ils per­mettent de boos­ter le sys­tème im­mu­ni­taire avant l’hi­ver », pour­suit-elle. Le to­nus, c’est aus­si une ques­tion de di­ver­si­té. Pour évi­ter de tom­ber dans la mo­no­to­nie, la spé­cia­liste conseille d’éta­blir des plan­nings de pe­tit-dé­jeu­ner à la se­maine. Par exemple? « Le lun­di, c’est pan­cake, le mar­di, c’est gra­no­la mai­son… » À vous de dé­cli­ner vos nou­velles bonnes ré­so­lu­tions en fa­mille !

FIGUE Blanche, noire, vio­lette, la figue est ul­tra-ap­pé­tis­sante avec sa chair su­crée gor­gée de bien­faits. Riche en fibres de très bonne qua­li­té, elle contient éga­le­ment du cal­cium. Dé­gus­tée crue, rô­tie, en confi­ture, en com­pote ou dans des com­po­si­tions su­crées­sa­lées, elle est éga­le­ment une bonne source d’an­ti­oxy­dants et de vi­ta­mine C. À tes­ter : des figues rô­ties dans un four pré­chauf­fé à 200 °C avec une cuille­rée à ca­fé de miel.

PO­TI­RON Le po­ti­ron re­gorge de ca­ro­té­noïdes, des pig­ments pré­sents dans de nom­breux vé­gé­taux qui sont aus­si des an­ti­oxy­dants. Star des courges, le po­ti­ron pos­sède une chair orange douce et par­fu­mée source de fibres de bonne qua­li­té pour notre in­tes­tin. Rô­ti au four, en ve­lou­té ou en pu­rée, c’est l’al­lié de la ren­trée.

RAI­SIN Le rai­sin rouge ou noir est riche en an­ti­oxy­dants! Il contient aus­si des fibres, des vi­ta­mines et 80 % d’eau. Se­lon l’âge de vos en­fants, ôtez la peau et les pépins de rai­sins. Mais pro­po­sez-leur plu­tôt les grains de rai­sin en­tiers au lieu d’un jus trop su­cré. Le rai­sin est éga­le­ment re­con­nu pour sa te­neur éle­vée en vi­ta­mines! Pro­fi­tez de la sai­son pour man­ger des fruits bios soi­gneu­se­ment la­vés.

LÉ­GU­MI­NEUSES Len­tilles, fèves, pois chiches re­gorgent de bien­faits! Bonnes sources de pro­téines, elles contiennent des mi­né­raux comme le ma­gné­sium, le fer et le po­tas­sium. Leur ri­chesse en fibres per­met d’ali­men­ter la flore in­tes­ti­nale et de ren­for­cer ses dé­fenses im­mu­ni­taires avant l’hi­ver. En sa­lades, en soupes et en ve­lou­tés ou en ac­com­pa­gne­ments pour les plats mi­jo­tés, les lé­gu­mi­neuses misent sur la di­ver­si­té.

NOI­SETTES C’est la sai­son! Sources de ma­gné­sium et de cuivre, ces oléa­gi­neux ap­portent des fibres de bonne qua­li­té. Les noi­settes fa­vo­risent l’ef­fet de sa­tié­té et peuvent s’in­té­grer fa­ci­le­ment à cer­taines de vos re­cettes. Mou­lues, par exemple, vous pou­vez les ajou­ter dans l’ap­pa­reil d’un gâ­teau au chocolat ou d’une pâte à tarte su­crée ou sa­lée.

SAR­DINE Une ou deux fois par se­maine, in­té­grez la sar­dine en boîte à vos me­nus ! C’est une bonne op­tion pour prendre soin de son ali­men­ta­tion sans perdre de temps en cui­sine. Elle est sa­vou­reuse, ap­porte des omé­ga 3 et des pro­téines. Mixez les sar­dines ven­dues en conserves avec leurs arêtes, qui sont une source de cal­cium. Vos en­fants en raf­fo­le­ront à condi­tion de bien veiller à ce que toutes les arêtes aient été cor­rec­te­ment ha­chées dans le mixeur.

PRUNE Une fois dé­bar­ras­sées de leurs noyaux, les prunes et mi­ra­belles sont des fruits en­tiers sa­vou­reux à pro­po­ser à vos en­fants. Ju­teuses et sucrées, les prunes ap­portent des fibres et de l’éner­gie à l’heure du des­sert, du goû­ter ou en cas de frin­gale. On les ap­pré­cie éga­le­ment en com­potes ou cuites dans une tarte, un flan ou un gâ­teau.

*www.die­te­ti­cienne-fa­mille.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.