Parents

On mange quoi pour… rester en forme à la rentrée ?

Profitez de l’arrière-saison pour manger des figues, des prunes ou du raisin ! Et adoptez un rythme alimentair­e qui fait la part belle au goûter. C’est votre résolution de la rentrée pour garder la pêche.

- ROMY DUCOULOMBI­ER

Chez le primeur, on trouve encore des tomates et concombres savoureux, et beaucoup de fruits. Je les découpe très finement et les intègre dans certains des repas de Roméo en petites quantités. Ainsi, il fait le plein de vitamines avant l’arrivée de l’hiver ! JONATHAN, papa de Roméo, 18 mois.

La saison estivale s’achève! «Il faut repartir sur de bonnes bases en mettant en place un nouveau rythme alimentair­e pour toute la famille », commence la diététicie­nne Nelly Lellu. En effet, l’école, la crèche, les journées de travail imposent un train d’enfer à notre organisme tout juste sorti de sa torpeur. « Les repas à heures fixes, mais aussi les activités sportives et de nouvelles habitudes de sommeil vont permettre au corps de surfer sur la bonne énergie des vacances», ajoute l’experte. Et, dans ce quotidien plus structuré, le goûter joue un rôle à part entière pour les plus petits. « C’est un repas capital, ne le négligez pas avec des compotes en gourde trop vite englouties », précise Nelly Lellu. Ni gras ni trop sucré, misez sur la qualité et la diversité du goûter. « Il doit se composer d’un féculent, d’un fruit entier, d’un produit laitier et d’eau ». Son « goûter idéal » ? 1 riz au lait + 1 poire et de l’eau, à décliner ! De la variété à chaque repas « Tout l’été, nous avons fait le plein d’aliments colorés et de fruits et légumes de saison. Il faut conserver, le plus longtemps possible, cette variété dans l’alimentati­on du début d’automne. Rappelons qu’une assiette colorée est déjà une assiette équilibrée ! », indique la diététicie­nne. Les figues, le raisin et les prunes prennent le relais des pêches, brugnons et melons de l’été. « Ces fruits apportent des antioxydan­ts et des vitamines. Ils permettent de booster le système immunitair­e avant l’hiver », poursuit-elle. Le tonus, c’est aussi une question de diversité. Pour éviter de tomber dans la monotonie, la spécialist­e conseille d’établir des plannings de petit-déjeuner à la semaine. Par exemple? « Le lundi, c’est pancake, le mardi, c’est granola maison… » À vous de décliner vos nouvelles bonnes résolution­s en famille !

FIGUE Blanche, noire, violette, la figue est ultra-appétissan­te avec sa chair sucrée gorgée de bienfaits. Riche en fibres de très bonne qualité, elle contient également du calcium. Dégustée crue, rôtie, en confiture, en compote ou dans des compositio­ns sucréessal­ées, elle est également une bonne source d’antioxydan­ts et de vitamine C. À tester : des figues rôties dans un four préchauffé à 200 °C avec une cuillerée à café de miel.

POTIRON Le potiron regorge de caroténoïd­es, des pigments présents dans de nombreux végétaux qui sont aussi des antioxydan­ts. Star des courges, le potiron possède une chair orange douce et parfumée source de fibres de bonne qualité pour notre intestin. Rôti au four, en velouté ou en purée, c’est l’allié de la rentrée.

RAISIN Le raisin rouge ou noir est riche en antioxydan­ts! Il contient aussi des fibres, des vitamines et 80 % d’eau. Selon l’âge de vos enfants, ôtez la peau et les pépins de raisins. Mais proposez-leur plutôt les grains de raisin entiers au lieu d’un jus trop sucré. Le raisin est également reconnu pour sa teneur élevée en vitamines! Profitez de la saison pour manger des fruits bios soigneusem­ent lavés.

LÉGUMINEUS­ES Lentilles, fèves, pois chiches regorgent de bienfaits! Bonnes sources de protéines, elles contiennen­t des minéraux comme le magnésium, le fer et le potassium. Leur richesse en fibres permet d’alimenter la flore intestinal­e et de renforcer ses défenses immunitair­es avant l’hiver. En salades, en soupes et en veloutés ou en accompagne­ments pour les plats mijotés, les légumineus­es misent sur la diversité.

NOISETTES C’est la saison! Sources de magnésium et de cuivre, ces oléagineux apportent des fibres de bonne qualité. Les noisettes favorisent l’effet de satiété et peuvent s’intégrer facilement à certaines de vos recettes. Moulues, par exemple, vous pouvez les ajouter dans l’appareil d’un gâteau au chocolat ou d’une pâte à tarte sucrée ou salée.

SARDINE Une ou deux fois par semaine, intégrez la sardine en boîte à vos menus ! C’est une bonne option pour prendre soin de son alimentati­on sans perdre de temps en cuisine. Elle est savoureuse, apporte des oméga 3 et des protéines. Mixez les sardines vendues en conserves avec leurs arêtes, qui sont une source de calcium. Vos enfants en raffoleron­t à condition de bien veiller à ce que toutes les arêtes aient été correcteme­nt hachées dans le mixeur.

PRUNE Une fois débarrassé­es de leurs noyaux, les prunes et mirabelles sont des fruits entiers savoureux à proposer à vos enfants. Juteuses et sucrées, les prunes apportent des fibres et de l’énergie à l’heure du dessert, du goûter ou en cas de fringale. On les apprécie également en compotes ou cuites dans une tarte, un flan ou un gâteau.

 ?? *www.dieteticie­nne-famille.fr ??
*www.dieteticie­nne-famille.fr
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France