Les pleurs du 8e mois: la peur de l’in­con­nu

Parents - - Mon Bébé - ELISABETH DE LA MORANDIÈRE

Ju­liette, 9 mois, est un bé­bé so­ciable et ai­mable. Mais du jour au len­de­main, elle hurle dès qu’il s’agit de pas­ser des bras de ses pa­rents à ceux de ses grands-pa­rents, qu’elle connaît pour­tant très bien.

QUE SE PASSE-T-IL?

Entre 6-10 mois, le bé­bé prend conscience qu’il de­vient un in­di­vi­du à part en­tière, dis­tinct de sa mère et qu’il peut donc en être sé­pa­ré. Il re­jette alors toute per­sonne, même connue de lui, qui s’ap­proche un peu trop, et il se met à pleu­rer. « Rien de grave, ni de per­son­nel, c’est le dé­but de l’in­di­vi­dua­li­sa­tion », re­marque Ca­role Bel­le­min-Noël.

No­vembre 2017

lllPour an­ti­ci­per cette pé­riode, dès ses 5 mois, jouez avec lui à cache-cache et à « cou­cou ». Il pren­dra conscience pro­gres­si­ve­ment qu’on peut se sé­pa­rer, mais sur­tout, tou­jours se re­trou­ver. En pé­riode de crise, inu­tile de le for­cer à al­ler dans d’autres bras que les vôtres. Prenez bé­bé sur vos ge­noux et conseillez à votre fa­mille et amis de l’ap­pro­cher dou­ce­ment en lui sou­riant et en s’adres­sant à lui dé­li­ca­te­ment. Évi­tez l’adap­ta­tion en crèche ou chez la nou­nou pen­dant cette phase cri­tique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.