Je mange quoi pour… lut­ter contre les coups de pompe ?

Et si vous ces­siez de bâiller à lon­gueur de jour­née en ré­vi­sant (tout sim­ple­ment !) votre ali­men­ta­tion ? Il suf­fit de bien vous hy­dra­ter, de consom­mer des ali­ments de sai­son et de re­voir votre hy­giène de vie.

Parents - - Ma Tribu -

Sur les conseils d’Anne-Ma­rie Cos­tille, nu­tri­tion­niste (am­coach-die­te­tique.com) et na­tu­ro­pathe à Lyon: «À cette pé­riode de l’an­née, les feuilles tombent, la lu­mi­no­si­té di­mi­nue et la fraî­cheur s’ins­talle, en­traî­nant de la fa­tigue pour le corps et l’es­prit. C’est en par­tie parce que nous sommes re­liés à la na­ture. » Pour ac­com­pa­gner ces chan­ge­ments, la spé­cia­liste pré­co­nise de mettre son as­siette au dia­pa­son de la sai­son. « Les lé­gumes et les fruits, pré­sents sur les étals, ap­portent toutes les vi­ta­mines et les mi­né­raux dont le corps a be­soin pour avoir de l’éner­gie », pour­suit-elle. À condi­tion de prendre son temps pour faire deux, trois ou quatre re­pas par jour et d’évi­ter tout gri­gno­tage. « Les pé­riodes de jeûne in­ter­mit­tent (entre les re­pas) sont utiles pour lais­ser le corps ré­cu­pé­rer. Car man­ger trop sou- vent fa­tigue l’or­ga­nisme », ajoute A-M. Cos­tille. Un coup de fa­tigue =une barre de cho­co­lat? « Face à cette ar­ri­vée ra­pide de sucre, le pan­créas mo­bi­lise l’in­su­line trop vite, ce qui gé­nère une hy­po­gly­cé­mie, qui se ma­ni­feste par un coup de mou gé­né­ra­li­sé », ex­plique la nu­tri­tion­niste. Donc, en cas de fa­tigue, les pro­duits su­crés ne doivent pas être sys­té­ma­tiques.

Ren­for­cer son im­mu­ni­té

Après avoir fait quelques écarts l’été, notre mi­cro­biote in­tes­ti­nal est af­fai­bli. « Pour évi­ter les baisses de to­nus et pré­ve­nir les in­fec­tions hi­ver­nales, nous de­vons le ren­for­cer », ajoute la nu­tri­tion­niste. « Toute la fa­mille peut ava­ler 1 cuil. à café d’huile de pé­pins de courge au pe­tit-dé­jeu­ner. Ce ver­mi­fuge na­tu­rel ren­force l’in­tes­tin.»

Chaque chan­ge­ment de sai­son in­flue sur l’or­ga­nisme, oc­ca­sion­nant des baisses d’éner­gie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.