Parents

Quelles couches pour nos bébés ?

-

Pour la deuxième année consécutiv­e, le magazine “60 millions de consommate­urs” a analysé la qualité et la compositio­n des couches pour bébé. 12 modèles ont été passés au banc d’essai. Avec de bons élèves, de moins bons et des surprises! Comme l’explique Victoire N’Sondé, une couche chère peut être peu safe, contrairem­ent à une marque distribute­ur. Et un petit fabricant être au top ou au flop !

Vos essais ont permis de montrer le dysfonctio­nnement de la filière couches et un défaut de transparen­ce pour de nombreuses marques.

Oui mais, il y a du mieux par rapport à l’an dernier ! Depuis notre dernier test, certaines marques ont fait le choix d’indiquer la compositio­n sur le paquet de couches. Pour l’alimentati­on, il y a obligation de mentionner par exemple « susceptibl­e de contenir des traces d’arachides, de fruits à coque… ». Pourquoi n’est-ce pas obligatoir­e pour les couches, en contact permanent avec la peau et les muqueuses des bébés ? Pourquoi n’existe-t-il pas un service de vigilance indépendan­t, comme pour la cosméto ?

Love & Green, super bien placé l’année dernière, est dans le bas du tableau aujourd’hui. Pourquoi ? Nous avons retesté les couches Love & Green parce qu’après l’étude 2017, nous avons été alertés par les courriers des lecteurs nous disant que la couche n’était pas la même qu’avant. En fait, pour satisfaire la demande après le succès de 2017, la marque a changé de sous-traitant et a eu un problème avec l’un d’entre eux en Allemagne. Et c’est ce modèle en vente à l’époque du test que nous avons analysé. Depuis, la marque a rechangé de fournisseu­r et sa nouvelle couche porte l’écolabel. À vérifier en magasin pour ne pas acheter un vieux stock !

Pampers était mal noté dans votre précédente étude. Là, deux de ses références sont dans le top 3. Après notre essai de 2017, la marque a mis en place de nouveaux process de fabricatio­n pour écarter le risque de trouver des résidus potentiell­ement toxiques.

En fait, dans la majorité des cas, les bébés sont assis sur du plastique (le voile supérieur). Dans votre essai, seule Love

& Green a un voile végétal.

Le coton est mieux que le plastique pour l’environnem­ent. Mais en soi, le plastique, généraleme­nt du polypropyl­ène, n’est pas forcément mauvais. Et il faut savoir qu’à partir du moment où l’on intègre des matières premières d’origine végétale (coton, cellulose de bois, maïs…), on peut trouver des traces de pesticides si leur culture est convention­nelle et non bio. C’est le risque. C’est ce qui est arrivé aux 4 derniers du classement.

Pour les marques incriminée­s, il s’agit de traces infimes…

Oui. Ces résidus peuvent s’être invités lors du stockage ou dans le processus de fabricatio­n ou encore dans les végétaux choisis.

 ??  ?? Victoire N’Sondé CHEF DU SERVICE SANTÉ DE 60 MILLIONS DE CONSOMMATE­URS, LE MAGAZINE DE L’I.N.C.
Victoire N’Sondé CHEF DU SERVICE SANTÉ DE 60 MILLIONS DE CONSOMMATE­URS, LE MAGAZINE DE L’I.N.C.

Newspapers in French

Newspapers from France