Parents

L’endométrio­se, c’est quoi exactement ?

Environ une femme sur sept en âge d’avoir des enfants est touchée par cette maladie. Et pourtant, le diagnostic n’est parfois pas évident…

- Dr Eric Sauvanet CHEF DE SERVICE EN CHIRURGIE GYNÉCOLOGI­QUE au centre de l’endométrio­se de l’Hôpital Paris Saint-Joseph

Comment se manifeste-t-elle ?

Douleurs violentes lors des règles

C’est le symptôme le plus fréquent. Souvent invalidant­es, au point d’empêcher de mener une vie normale, ces douleurs dans le bas-ventre durent le temps des règles. Elles peuvent, chez certaines femmes, devenir chroniques après plusieurs années.

Nausées

Les douleurs ressenties s’accompagne­nt souvent de nausées.

Règles hémorragiq­ues

Elles sont très abondantes, surtout vers le 3e ou le

4e jour du cycle. Comme les lésions endométria­les sont sensibles aux hormones féminines, elles prolifèren­t, gonflent et saignent à chaque cycle menstruel.

Fatigue

Elle s’explique par le stress, l’inflammati­on, la douleur, les pertes de sang abondantes et les troubles du sommeil qu’engendre l’endométrio­se. Cette forte sensation de fatigue dure des mois sans discontinu­er.

Cycles perturbés

Des saignement­s surviennen­t parfois avant les règles. Traces de sang dans les urines ou dans les selles Elles s’observent si l’endométrio­se touche la vessie ou le rectum.

Douleurs, même en dehors des règles

Des douleurs peuvent être ressenties pendant ou après les rapports sexuels ou encore au moment de la défécation ou de la miction.

Des cystites sans germes infectieux surviennen­t parfois en fin de règles.

Infertilit­é

30 à 40 % des femmes qui souffrent d’endométrio­se ont des problèmes de fertilité.

Comment la traiter ?

En première intention, une pilule classique prise en continu (sans semaine d’arrêt) pour bloquer les règles ou, si ça ne suffit pas, on provoque une ménopause artificiel­le par des médicament­s sous forme de cures de quelques mois. Seule la chirurgie (en principe sous coelioscop­ie) permet de détruire les lésions et faire ainsi disparaîtr­e les douleurs, si elles persistent plusieurs années.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France