2-3 ans

Elle boude le pot

Parents - - Sommaire - ÉLO­DIE CHERMANN

La pro­pre­té? Vous pen­siez que c’était ac­quis pour Lou­na. Ça s’est même bien pas­sé pen­dant plu­sieurs se­maines. Mais al­lez sa­voir pour­quoi, elle s’obs­tine de­puis quelques jours et ré­clame sa couche. N’en faites pas une ma­la­die. « Il est fré­quent qu’un en­fant ré­gresse après avoir eu des épi­sodes réus­sis sur le pot », ras­sure le Dr Anne-Claude Ber­nard Bon­nin, pé­diatre au CHU Sainte Jus­tine à Mon­tréal et au­teur de “De­ve­nir propre : pe­tits et grands tra­cas”. « Il suf­fit no­tam­ment qu’il ait fait une fois une selle dure qui lui a fait mal pour ne plus vou­loir y re­tour­ner. »

C’est peut-être un simple pro­blème de consti­pa­tion

Si votre bout de chou fait de la ré­sis­tance, com­men­cez donc par vous as­su­rer qu’il n’est pas tout sim­ple­ment consti­pé. Au­quel cas faites-lui boire beau­coup d’eau et pri­vi­lé­giez une ali­men­ta­tion riche en fibres, c’est-à-dire à base de fruits, de lé­gumes et de cé­réales, pour ra­mol­lir ses selles. Au be­soin, con­sul­tez votre pé­diatre pour qu’il lui pres­crive en plus un laxa­tif doux. Une fois que les choses se­ront ren­trées dans l’ordre, lais­sez-le rap­pri­voi­ser dou­ce­ment le pot. Au dé­but, vous pou­vez lui pro­po­ser de s’y as­seoir avec sa couche. Et si vous le sen­tez in­quiet, te­nez-lui com­pa­gnie, par­lez-lui ou ra­con­tez-lui une his­toire pour le dé­tendre. « Peu à peu, il ver­ra qu’il peut faire ses be­soins comme un grand et sans avoir mal », sou­ligne le Dr Ber­nard Bon­nin.

Pas de pres­sion

Tout va bien cô­té tran­sit? Il s’agit alors peu­têtre tout sim­ple­ment d’une af­faire de cir­cons­tances. Un dé­mé­na­ge­ment, une sé­pa­ra­tion ou l’ar­ri­vée d’un pe­tit frère (ou d’une pe­tite soeur) peuvent en ef­fet frei­ner l’ac­qui­si­tion de la pro­pre­té. Lais­sez pas­ser quelques se­maines et re­ten­tez l’ex­pé­rience. Votre pe­tit peut aus­si éprou­ver une cer­taine ap­pré­hen­sion à l’idée de perdre quelque chose de lui-même. « Pour le ras­su­rer, ex­pli­quez-lui que c’est nor­mal de faire ca­ca, que son corps a be­soin d’éva­cuer ré­gu­liè­re­ment ce qu’il a man­gé pour pou­voir ac­cueillir à nou­veau ses des­serts pré­fé­rés », conseille le Dr Ber­nard Bon­nin. Quand il ar­ri­ve­ra à re­faire des selles comme un grand, fé­li­ci­tez-le et vi­dez le pot avec lui dans les toi­lettes en le lais­sant ti­rer la chasse d’eau. Beau­coup d’en­fants aiment ce cô­té lu­dique de l’opé­ra­tion. Si vous voyez au contraire que le jet d’eau bruyant l’ef­fraie, ne l’obli­gez pas à res­ter. Cette peur fi­ni­ra par dis­pa­raître d’elle-même au bout de quelques mois. Et s’il n’y a pas que le pot qu’il boude ? S’il re­chigne éga­le­ment pour al­ler au lit et ran­ger ses jouets ? Ne cher­chez pas, il est tout sim­ple­ment dans sa phase d’op­po­si­tion ! Notre conseil ? Mon­trez-vous as­sez ferme, mais sans ren­trer dans un rap­port de force. Vous ris­que­riez d’ag­gra­ver la si­tua­tion. Faites-lui confiance. La fin des couches n’est sans doute pas loin.

Pas­ser de la couche aux cu­lottes, une étape pas tou­jours fa­cile à fran­chir. Avec des pro­grès et… des ré­gres­sions !

de3 2 à ans

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.