Entre Po­lo­naise et Pré­ludes

Pianiste - - ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS -

Belle bro­chette d’ar­tistes pour la 7e édi­tion de ce fes­ti­val concoc­té par PaulAr­naud Pé­jouan. En ou­ver­ture, la fi­gure im­pres­sion­nante de Bo­ris Be­re­zovs­ky joue­ra Bee­tho­ven (dont l’im­mense So­nate « Ham­merk­la­vier ») et Grieg (15 no­vembre). L’Or­chestre na­tio­nal Bor­deauxA­qui­taine (dir. Paul Da­niel) ac­com­pa­gne­ra Ni­cho­las An­ge­lich dans le Con­cer­to « L’Em­pe­reur » de Bee­tho­ven (17). Bee­tho­ven, en­core, se­ra ex­clu­si­ve­ment au pro­gramme de Paul Ba­du­ra-Sko­da. Après ses

Le 9 no­vembre, le pia­niste belge don­ne­ra un ré­ci­tal à la salle Ga­veau. Au pro­gramme, des oeuvres de Schubert, Men­dels­sohn, Cho­pin et Bee­tho­ven. Il pro­po­se­ra no­tam­ment la Grande po­lo­naise brillante pré­cé­dée d’un An­dante spia­na­to opus 22. Nous l’avions ren­con­tré à l’oc­ca­sion de la sor­tie de son disque dé­dié aux Pré­ludes de Cho­pin su­perbes Schu­mann au disque (La Dolce Vol­ta), Phi­lippe Bian­co­ni don­ne­ra les Da­vid­sbünd­lertänze, ain­si que des pièces de Bee­tho­ven et Liszt (21). Un pia­no des plus ra­cés ! L’Es­prit du pia­no aime pro­mou­voir les jeunes ar­tistes. Nous au­rons l’oc­ca­sion d’en­tendre Da­vid Vio­li dans De­bus­sy et Schubert (16), puis de dé­cou­vrir une carte blanche ac­cor­dée à Ya­ron Her­man et au bat­teur Ziv Ra­vitz (18). Le Si­bé­rien Pa­vel Ko­les­ni­kov est loin d’être un in­con­nu. Son disque TchaÔ­kovs­ki (Hy­pe­rion) nous avait en­thou­sias­més. et pa­ru chez Pa­ra­ty. « Com­prendre la mu­sique de Cho­pin, c’est être dans la jus­tesse du style, une jus­tesse sub­jec­tive, aus­si. Sen­tir ce qui est juste. Pas évident. » A-t-il joué sur pia­no an­cien ? « J’ai joué sur di­vers ins­tru­ments an­ciens. C’est fran­che­ment un autre mé­tier. J’ai pas­sé des heures pour com­prendre com­ment ce­la fonc­tion­nait. Tout est à re­mettre en ques­tion: le tou­cher, Ce­la tombe bien, puis­qu’il pro­po­se­ra des ex­traits des Sai­sons, ain­si que des par­ti­tions de Mo­zart et Schu­mann (20). Guillaume Vincent et Is­maël Mar­gain in­ter­pré­te­ront en duo Schu­mann, mais éga­le­ment en so­listes Cho­pin et Liszt, avant d’ac­com­pa­gner le Choeur et l’Or­chestre de l’Opé­ra dans des lie­ders de Brahms (22). En­fin, JeanBap­tiste Fon­lupt as­so­cie­ra Cho­pin, Schu­mann et Liszt (23) lors de la der­nière soi­rée (23).

du 15 au 23 no­vembre, es­prit­du­pia­no.fr

le jeu des pé­dales. Chez Cho­pin, si vous res­pec­tez la pé­dale comme in­di­quée, sur un pia­no mo­derne, vous êtes dans une “pis­cine” so­nore. Sur ins­tru­ment an­cien, ça passe. » Re­ven­di­quet-il une tra­di­tion? « Non, au­cune. By­ron Ja­nis était mon pia­niste pré­fé­ré avant même que je le ren­contre. Quand j’ai tra­vaillé avec lui, il n’a ces­sé de dé­ve­lop­per mon jeu. Comme les grands maîtres, il éveille une pen­sée mu­si­cale. Il n’im­pose pas la sienne. Il in­carne pour moi l’image du mu­si­cien. »

sal­le­ga­veau.com

Ce fes­ti­val, qui se tient pour la 8e an­née au Per­reux-sur-Marne (94), est por­té avec ori­gi­na­li­té par Pas­cal Amoyel. Les mé­langes des genres, mu­sique et littérature, se plient aux ta­lents des uns et des autres… C’est ain­si que les

(« The Best of Bri­tish », « From Byrd to Beatles ») croi­se­ront Fran­cis Hus­ter, Ka­rine De­shayes, Jacques Gam­blin, le Choeur d’en­fants Les Po­ly­sons, Hé­lène Tys­man, le Qua­tuor De­bus­sy… Les thèmes en­chantent et font sou­rire car au­cun concert ne fait l’im­passe du texte, par­fois drôle, par­fois tra­gique. Quelques ren­dez-vous : « Hé­roÔnes d’opé­ras » (7 no­vembre), « Ce que le djazz fait à ma djambe » (8), « Ra­vel » (9), « Conver­sa­tion sur la beau­té » avec Alain Duault (10), « Cho­pin/Wilde : De Pro­fun­dis » (12), « La mort de l’Aigle – Na­po­léon, de la gloire à l’exil » (13)… Voi­là une ma­nière d’at­ti­rer des pu­blics di­vers dans cette ville des bords de Marne.

du 7 au 13 no­vembre, fes­ti­val­no­tes­dau­tomne.fr

Cette an­née en­core, jeunes étoiles mon­tantes et va­leurs confir­mées se croi­se­ront à Bor­deaux, du 15 au 23 no­vembre, pour of­frir au pu­blic un grand cru.

Phi­lippe Bian­co­ni. Les King’s Sin­gers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.