ÉDI­TO­RIAL

Pianiste - - SOMMAIRE - Stéphane Frié­dé­rich Ré­dac­teur en chef

Par Stéphane Frié­dé­rich

Certes, l’abs­ten­tion a été im­por­tante: plus d’un pia­niste sur deux n’a pas eu voix au cha­pitre dans notre grand dos­sier consa­cré au com­po­si­teur po­lo­nais. Un re­cord his­to­rique ! Pour au­tant, les suf­frages ex­pri­més ont vu le triomphe de Cho­pin. Ti­ron­sen plu­sieurs en­sei­gne­ments.

As­su­ré­ment, il existe des per­son­na­li­tés ex­tré­mistes des deux cô­tés: ceux qui n’en­vi­sagent pas le pia­no sans jouer sa mu­sique et ceux qui dé­laissent son ré­per­toire pour d’autres ho­ri­zons. On craint tou­jours un peu ce que l’on dé­sire… Et, après tout, on trouve au­tant de bonnes ou de mau­vaises rai­sons pour évi­ter de se com­pro­mettre avec Bach et Mo­zart!

Quelques pia­nistes – leurs noms sont bien connus – as­sument les risques d’al­ter­ner pia­no­fortes et ins­tru­ments mo­dernes, de mé­lan­ger plu­sieurs édi­tions au gré des oeuvres. Ont-ils cé­dé aux si­rènes des in­ter­pré­ta­tions « mu­si­ca­le­ment cor­rectes » ou bien ont-ils fait preuve d’au­dace? Ont-ils com­mis une er­reur de stra­té­gie qui se paie­ra « cash » dans les bacs des dis­quaires, du moins ceux qui ont en­core pi­gnon sur rue? L’His­toire l’a prou­vé: il est tou­jours pré­fé­rable de prendre par­ti, d’as­su­mer ses choix, comme le firent dans le pas­sé cer­tains noms gra­vés au Pan­théon de la mu­sique. Rap­pe­lez-vous Al­fred Cor­tot, Sam­son Fran­çois et Ar­thur Ru­bin­stein.

Les par­ti­tions de Cho­pin sont com­plexes, char­gées de chausse-trappes, bor­nées de tra­di­tions, de to­lé­rances plus ou moins ac­cep­tables en termes de style. Le moindre thème mal phra­sé, le plus in­fime dé­ra­page de tem­po, la plus pe­tite im­per­ti­nence or­ne­men­tale se­ront sanc­tion­nés par la cri­tique. Face à de si grands pièges, il ne res­te­ra plus que le ju­ge­ment de l’au­di­teur. Dans la cha­leur de l’été, à la vue des vagues ou d’une mon­tagne ensoleillée, c’est bien lui qui, au fi­nal, dé­ci­de­ra de sa ver­sion pré­fé­rée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.