AC­TUA­LI­TÉS

…vé­ne­ments, fes­ti­vals, par­ti­tions, livres…

Pianiste - - SOMMAIRE - Pro­pos re­cueillis par Sté­phane Frié­dé­rich

Ani­mer des classes de maître, que ce­la vous ap­porte-t-il ? Les classes de maître et, plus gé­né­ra­le­ment, l’en­sei­gne­ment sont une autre fa­çon de faire de la mu­sique et de trans­mettre une ex­pé­rience à des ama­teurs éclai­rés ou à des fu­turs pro­fes­sion­nels. Je n’anime pas une classe de maître de ma­nière très tra­di­tion­nelle. Mon tra­vail se si­tue avant tout dans le ques­tion­ne­ment. Je pousse les élèves à dé­ve­lop­per leur ré­flexion per­son­nelle par rap­port à un texte don­né. J’es­saie de les gui­der vers leur in­ter­pré­ta­tion: que veulent-ils en­tendre exac­te­ment ? Ce­la de­vient en­core plus in­té­res­sant lorsque j’en­cou­rage un étu­diant à al­ler dans une di­rec­tion qui n’est pas la mienne. Sur­tout quand j’ai dé­jà joué l’oeuvre en ques­tion ! Ce­la m’in­ter­roge for­te­ment sur ma propre in­ter­pré­ta­tion.

Vous don­nez ces classes de maître sur un Bechstein, et des pia­nos Celviano Grand Hy­brid sont mis à la dis­po­si­tion des élèves…

Ces pia­nos hy­brides sont im­pres­sion­nants, no­tam­ment sur le plan de la res­ti­tu­tion du tou­cher que l’on peut même pro­gram­mer. La col­la­bo­ra­tion avec Bechstein les rend bluf­fants. Que de pro­grès ont été ac­com­plis en la ma­tière ! Pour les étu­diants ci­ta­dins en par­ti­cu­lier, ces ins­tru­ments sont très in­té­res­sants.

Par­lez-nous de vos pro­jets…

Je vais pro­vi­soi­re­ment ar­rê­ter d’en­sei­gner au Conser­va­toire de Ge­nève, car j’ai beau­coup d’en­ga­ge­ments en 2018 et 2019. Ce­la étant, je par­ti­ci­pe­rai tou­jours à des classes de maître et je don­ne­rai ponc­tuel­le­ment des cours. Par­mi tous mes pro­jets, j’au­rai le plai­sir de col­la­bo­rer avec la cho­ré­graphe Anne Te­re­sa De Keers­mae­ker. Je dois par­tir trois à quatre mois en tour­née à tra­vers l’Eu­rope. Ce se­ra in­ten­sif. Au pro­gramme, entre autres, les huit pre­mières …tudes de Li­ge­ti ! J’ai hâte de dé­cou­vrir un nou­veau temps mu­si­cal avec des dan­seurs. Ajou­tons le Con­cer­to pour pia­no de Grieg avec l’Or­chestre na­tio­nal des Pays de la Loire, un ré­ci­tal de trans­crip­tions, la re­prise de L’Île so­laire pour pia­no, élec­tro­nique et vi­déo de Sa­muel Si­ghi­cel­li, des So­nates de Bal­das­sare Ga­lup­pi, des créa­tions de Pierre Jo­dlows­ki… Sans ou­blier l’en­re­gis­tre­ment de disques. Mais, là, chut…

Pour les conser­va­toires dé­si­reux de par­ti­ci­per à cette opé­ra­tion, contac­tez Vé­ro­nique Mu­zy: mu­zu­co@sfr.fr

Wil­hem Lat­chou­mia (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.