LE PIA­NO PLÉ­BIS­CI­TÉ PAR LES FRAN«AIS !

Le 21 juin, à l’oc­ca­sion de la fête de la Mu­sique, Pia­no Lab a com­man­dé à l’Ifop une grande en­quête sur les pra­tiques mu­si­cales des Fran­çais et leurs goûts en ma­tière d’ins­tru­ments de mu­sique *. Les chiffres sont élo­quents. Ex­traits.

Pianiste - - ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS - * Cette en­quête a été me­née au­près de 2 000 Fran­çais âgés de 18 ans et plus. pia­no­lab.fr

Quels sont les ins­tru­ments de mu­sique les plus po­pu­laires chez les Fran­çais ?

Le pia­no est l’ins­tru­ment qui compte le plus d’ama­teurs chez les Fran­çais jouant de la mu­sique à l’heure ac­tuelle: un tiers des per­sonnes pra­ti­quant un ins­tru­ment de temps en temps dé­clarent sa­voir jouer du pia­no (32 %), contre un quart de la flûte (26 %) et en­vi­ron un sur cinq de la gui­tare (21 %).

Le pia­no est l’ins­tru­ment ayant été en­sei­gné au plus grand nombre de Fran­çais: plus d’un tiers ayant ap­pris à jouer d’au moins un ins­tru­ment au cours de leur vie ont étu­dié le pia­no (39 %).

Les Fran­çais qui re­grettent de ne pas sa­voir jouer d’un ins­tru­ment ex­priment leur pré­fé­rence pour le pia­no (57 %) et, dans une moindre me­sure, pour la gui­tare (53 %). Les autres ins­tru­ments comme la bat­te­rie (16 %), le vio­lon (13 %) ou le saxo­phone (10 %) ar­rivent loin der­rière dans le clas­se­ment des ins­tru­ments qu’ils ai­me­raient sa­voir jouer.

Com­bien de Fran­çais pos­sèdent ou sou­hai­te­raient pos­sé­der un pia­no?

Un Fran­çais sur dix pos­sède ac­tuel­le­ment un pia­no (10 %), son taux d’équi­pe­ment ten­dant à croître avec le ni­veau de di­plôme, le ni­veau so­cial et le ni­veau de re­ve­nus des per­sonnes in­ter­ro­gées. Par exemple, seuls 2 % des ou­vriers en pos­sèdent, contre 15 % des cadres et des pro­fes­sions in­tel­lec­tuelles su­pé­rieures.

La pro­por­tion des Fran­çais qui dé­si­re­raient ac­qué­rir un pia­no est, elle, deux fois plus éle­vée : 20 % en ex­priment le sou­hait, en par­ti­cu­lier chez les jeunes de moins de 25 ans (28 %), les cadres et pro­fes­sions in­tel­lec­tuelles su­pé­rieures (28 %).

Cette as­pi­ra­tion à ac­qué­rir un pia­no ap­pa­raît bri­dée es­sen­tiel­le­ment par le prix d’achat – 37 % le citent comme un frein – et, dans une moindre me­sure, par le manque de place dans son lo­ge­ment (26 %) et le fait que per­sonne ne sache en jouer dans son foyer (23 %).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.