SO­NY MDR-Z1R

Pianiste - - HIFI LE CHOIX DE LA RÉDACTION -

Des­ti­né pour le voyage comme la plu­part de ses concur­rents, ce mo­dèle pliable se montre fa­cile à lo­ger dans son étui de trans­port se­mi­ri­gide. S’y rangent éga­le­ment un câble avec mi­ni-prise jack, un câble USB pour re­char­ger la bat­te­rie et un adap­ta­teur avion. En toute lo­gique, les com­mandes se si­tuent sur les écou­teurs: ré­glage du vo­lume so­nore, lec­ture des plages, ges­tion des ap­pels té­lé­pho­niques et ac­ti­va­tion du sys­tème an­ti­bruit. On re­marque une fonc­tion « Am­biant Sound » qui laisse fil­trer les bruits am­biants, afin d’évi­ter, par exemple, de se faire ren­ver­ser en tra­ver­sant la chaus­sée. On ap­pré­cie aus­si le mode « Quick At­ten­tion » qui, dans le même ordre d’idées, per­met, en po­sant la main sur l’oreillette, de bais­ser ins­tan­ta­né­ment le ni­veau so­nore et d’en­tendre un in­ter­lo­cu­teur sans avoir à ôter le casque.

Écoute

Il faut d’abord pré­ci­ser que sans ac­ti­ver le sys­tème de ré­duc­tion de bruit, ce casque isole dé­jà très conve­na­ble­ment de l’en­vi­ron­ne­ment et pré­pare ain­si à une écoute bien égoÔste. Le So­ny s’im­pose sans conteste comme l’un des meilleurs mo­dèles de ce pa­no­ra­ma. Il peut en ef­fet se tar­guer de ne pas dé­na­tu­rer les timbres, de ne pas les sur­char­ger de basses en­va­his­santes ou d’ai­gus trop brillants et, à la longue, fa­ti­gants. Le pia­no ne claque pas et le vio­lon ne grince pas. On peut certes re­gret­ter un lé­ger manque d’onc­tuo­si­té dans le re­gistre cen­tral (voix), mais qui, pour au­tant, ne se tra­duit ja­mais par un as­sè­che­ment du son, par une ac­cen­tua­tion des sif­flantes ou un dur­cis­se­ment du son lors des tut­tis ou des for­tis­si­mos. La scène mu­si­cale reste ou­verte et très conve­na­ble­ment éclai­rée, pour une per­cep­tion idéale des dé­tails qui font la vie d’une in­ter­pré­ta­tion.

Prix : 399 eu­ros Autonomie an­non­cée: 22 heures Bluetooth: oui Poids: 275 g Fi­ni­tion: gris ou noir Ori­gine: Ja­pon Dis­tri­bu­tion: So­ny France www.so­ny.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.