Deux cla­viers de sa­lon à moins de 1 500 eu­ros

Pianiste - - PIANOS À LA LOUPE -

près avoir été dé­voi­lé à la Mu­sikMesse de Franc­fort en avril der­nier, le cla­vier nu­mé­rique de sa­lon Korg G1 Air a été com­mer­cia­li­sé trois mois plus tard en France. La marque pro­pose plu­sieurs mo­dèles de sa­lon as­sez proches, comme le LP-380 (Pia­niste n°83) ou le C1. La gamme, plu­tôt large, in­tègre aus­si le ré­cent pe­tit B1 en en­trée de gamme (Pia­niste n°98), le cla­vier ar­ran­geur Ha­vian 30 (Maes­tro, Pia­niste n°94) et le por­table SV1 lan­cé de­puis presque dix ans (Pia­niste n°66). Nous pré­sen­tons ici le nou­veau G1 Air.

A38,45 cm, quand l’ins­tru­ment est en ser­vice, et de­vient alors un très large pu­pitre. Un pan­neau de com­mandes cen­tral (18 bou­tons avec mi­niaf­fi­cheur) per­met d’une fa­çon convi­viale d’ac­cé­der aux ré­glages de base et aux dif­fé­rentes so­no­ri­tés ain­si qu’aux nou­veaux sons échan­tillon­nés de trois pres­ti­gieux pianos de concert dont l’ac­cès est di­rect ! Le cla­vier est le clas­sique RH3, plus lourd dans le grave que dans l’ai­gu, le plus évo­lué chez Korg, mais dé­jà as­sez an­cien, équi­pant dé­jà le SV1. Un confor­table bloc de trois pé­dales com­porte une se­melle leur ser­vant de bu­tée. Le gé­né­ra­teur so­nore uti­lise la tech­no­lo­gie PCM en mul­ti­couche. Les ef­fets in­té­grés, clas­siques, sont nom­breux, no­tam­ment ceux spé­ci­fiques aux sons de pianos concer­nant les ré­so­nances. La connec­tique com­prend tou­jours deux prises MI­DI et un port USB to Host, deux casques en mi­ni-jack (dif­fi­ciles à bran­cher) ain­si qu’une in­té­res­sante sor­tie ligne. L’ali­men­ta­tion en 24 V né­ces­site un adap­ta­teur dé­dié. Le Blue­tooth au­dio, non pré­sent sur le G1, offre la pos­si­bi­li­té de dif­fu­ser la mu­sique des smart­phones, le G1 Air de­ve­nant alors une vé­ri­table chaîne hi-fi d’une belle puis­sance, grâce à l’am­pli­fi­ca­tion de 4 x 20 W qui ali­mente deux paires de haut-par­leurs, boo­mers et twee­ters, sa­vam­ment po­si­tion­nés. No­tons que le mon­tage de l’ins­tru­ment est as­sez dé­li­cat.

Le tou­cher de la mé­ca­nique RH3, d’une bonne pré­ci­sion, reste un peu trop lé­ger pour un pia­niste avan­cé, mais est as­sez ai­sé à maî­tri­ser et per­met des ré­pé­ti­tions fa­ciles. La ré­ponse en dy­na­mique est simple à ré­gler se­lon les sou­haits du pia­niste, as­su­rant un jeu po­ly­pho­nique ai­sé. Les pé­dales de droite et de gauche au­to­risent des ef­fets dits de de­mi-pé­dale. En re­vanche, la pé­dale cen­trale sos­te­nu­to ne dé­livre au­cun har­mo­nique. Elle ne sert donc à rien ! Il est fa­cile et in­té­res­sant de com­pa­rer dans l’ins­tant les so­no­ri­tés des trois pianos de concert. Quant à la dif­fu­sion so­nore, elle est puis­sante et confor­table, bien ré­par­tie entre les tes­si­tures et of­frant une belle as­sise de basse, mais sans avoir la fi­nesse que pro­cure l’écoute avec un très bon casque.

Le G1 Air in­té­res­se­ra les ap­pren­tis pia­nistes dé­si­rant un ins­tru­ment à l’es­thé­tique ori­gi­nale et très simple d’uti­li­sa­tion, pro­po­sant des so­no­ri­tés de pia­no in­té­res­santes et d’autres beaux timbres. Il peut aus­si être un se­cond ins­tru­ment an­ti­bruit pour le soir ou pour une ré­si­dence se­con­daire. Sa puis­sance consé­quente lui per­met­tra d’être uti­li­sé tel quel dans des grands ap­par­te­ments et sa sor­tie ligne pour­ra ali­men­ter une so­no ex­terne. La pré­sence du Blue­tooth au­dio est très ap­pré­ciable, le pia­niste pou­vant jouer « sur » les mu­siques de son smart­phone, mais les pos­si­bi­li­tés d’en­re­gis­tre­ment sont trop li­mi­tées, faute de prise USB to De­vice et mal­gré la pré­sence des an­ciennes connexions MI­DI. Son prix est cor­rec­te­ment po­si­tion­né dans le mar­ché ac­tuel. Un ins­tru­ment sé­rieux de qua­li­té nip­ponne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.