A LA RE­CHERCHE DE L’EX­PE­RIENCE PIANISTIQUE UL­TIME

L’HIS­TOIRE DU PIA­NO NUMERIQUE AU TRA­VERS DES IN­NO­VA­TIONS RO­LAND Une évo­lu­tion in­ces­sante - La quête en­ta­mée par Ro­land pour conce­voir le pia­no nu­mé­rique ul­time a com­men­cé peu après la nais­sance de la so­cié­té, en 1972.

Pianiste - - ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS -

À cette époque, la tech­no­lo­gie né­ces­saire à cette prouesse tech­nique n’exis­tait pas ! Ro­land a donc dû l’in­ven­ter. Il a fal­lu par étapes suc­ces­sives créer le pre­mier pia­no tout-élec­tro­nique ja­po­nais, le pre­mier cla­vier dy­na­mique au monde et être l’un des ac­teurs ma­jeurs du dé­ve­lop­pe­ment du lan­gage MI­DI, qui per­met en­core au­jourd’hui à tous les ins­tru­ments de mu­siques élec­tro­niques de com­mu­ni­quer entre eux. Au fil du temps, Ro­land a af­fi­né le son et le tou­cher de ces mo­dèles pour ré­pondre aux exi­gences des pia­nistes de ré­pu­ta­tion mon­diale, aus­si bien sur scène que lors de leur tra­vail en stu­dio ou à do­mi­cile. Ro­land a éga­le­ment tout fait pour conce­voir des pianos dont le look soit à la hau­teur de leur qua­li­té so­nore ; des ins­tru­ments clas­siques à queue ou droits jus­qu’aux plus contem­po­rains en s’as­so­ciant à des de­si­gners de re­nom comme pour le mo­dèle de pia­no droit Kiyo­la à meuble plat.

1972 - Nais­sance de l’EP10, le pre­mier pia­no Ro­land tout-élec­tro­nique, à base d’os­cil­la­teurs

À cette époque, la créa­tion de sons par os­cil­la­tions élec­triques était une tech­no­lo­gie cou­ram­ment uti­li­sée pour les pianos élec­tro­niques. L’ap­pa­ri­tion du pre­mier gé­né­ra­teur de sons de pia­no tout-élec­tro­nique, à base d’os­cil­la­teurs, a re­pré­sen­té un grand pas en avant.

1991 - Ap­pa­ri­tion du FP-8, un pia­no por­table 88 touches

Son look rouge, gris et blanc a rem­por­té un suc­cès im­mé­diat, ain­si que son cla­vier à ac­tion de mar­teaux. In­cor­po­rant un mé­ca­nisme de touche à mar­teau les­té sans au­cun res­sort, le tou­cher de ce cla­vier pou­vait ri­va­li­ser avec ce­lui d’un pia­no acous­tique.

1973 - L’ar­ri­vée de l’EP-30, pre­mier pia­no élec­tro­nique au monde à cla­vier sen­sible au tou­cher

Le cla­vier sen­sible au tou­cher, ca­pable de re­con­naître les nuances de jeu, est com­mun à tous les pianos nu­mé­riques ac­tuels. Mais à l’époque des dé­buts de ces ins­tru­ments, il a re­pré­sen­té une avan­cée re­mar­quable.

2009 - La nais­sance du ré­vo­lu­tio­naire V-Pia­no

Ro­land a ré­in­ven­té la tech­no­lo­gie du pia­no nu­mé­rique grâce au V-Pia­no, un ins­tru­ment ba­sé sur la mo­dé­li­sa­tion du son et non sa re­pro­duc­tion à l’aide d’échan­tillons. Grâce à son cla­vier ca­pable de res­ti­tuer toutes les nuances de jeu du pia­niste, ce pia­no a re­pré­sen­té une avan­cée re­mar­quable à la fin des an­nées 2000.

1983 - Les HP-300 et HP-400, pre­miers pianos nu­mé­riques MI­DI

Le HP-300 et le HP-400 furent les tout pre­miers pianos nu­mé­riques à in­cor­po­rer la tech­no­lo­gie MI­DI et à per­mettre à leurs pro­prié­taires d’ex­plo­rer de nou­veaux uni­vers créa­tifs. Le de­si­gn en deux par­ties, stand et cla­vier, consti­tuait une autre in­no­va­tion qui de­vint ra­pi­de­ment adop­tée par tous.

2015 - Ro­land dé­voile la nou­velle gé­né­ra­tion de pia­no nu­mé­rique, avec le LX-17.

Du son au cla­vier en pas­sant par le meuble de pia­no droit abri­tant un sys­tème de son mul­ti­ca­nal, le LX-17 est un pia­no conçu pour les connais­seurs. Do­té d’un de­si­gn epu­ré et élé­gant, ce ma­gni­fique ins­tru­ment vous per­met de pro­fi­ter à do­mi­cile de la qua­li­té acous­tique d’un pia­no à queue de haute qua­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.