G. Blon­del GB 178 Toc­ca­ta

Pianiste - - PIANOS À LA LOUPE - B. D.

Han­let « La Grande Ré­serve » ins­tal­lée à Buc, tout près de Ver­sailles, est pro­prié­taire de la marque G. Blon­del. De­puis quelques an­nées, les pia- nos du fac­teur sont fa­bri­qués en Chine, à Yi­chang, usine ap­par­te­nant au groupe Par­son’s. Nous vous pré­sen­tons son quart-de­queue GB 178 Toc­ca­ta.

Des­crip­tif

Très belle ap­pa­rence pour cet as­sez grand quart-de-queue: la laque noire est belle, sans re­flets dé­for­més, grâce à une bonne pla­néi­té du cou­vercle. L’in­té­rieur de la cein­ture est pla­qué d’aca­jou, et le cadre mé­tal­lique, d’un beau do­ré, à quatre ouÔes rondes, est par­fai­te­ment lis­sé. La mé­ca­nique chi­noise, en bois, sans plas­tique, est do­tée de mar­teaux al­le­mands Abel, avec sous-gar­ni­ture rouge bor­deaux et une âme en aca­jou. Les touches du cla­vier sont en épi­céa Sit­ka. Sous le pia­no, le bar­rage en étoile semble so­li­de­ment di­men­sion­né.

Tou­cher et ren­du so­nore

L’ex­cel­lente er­go­no­mie, la bonne fer­me­té du cla­vier, sans lour­deur ex­ces­sive, et sa pré­ci­sion offrent un bon confort de jeu. Le jeu en

pia­nis­si­mo est as­sez fa­ci­le­ment contrô­lable. Les trois pé­dales as­surent par­fai­te­ment leur fonc­tion. L’ins­tru­ment tes­té, bien ré­glé et ac­cor­dé, mé­ri­te­rait une har­mo­ni­sa­tion plus pous­sée pour sup­pri­mer quelques pe­tits dé­fauts lo­caux : quelques notes au son trop court dans l’ai­gu, d’autres zin­guant un peu dans l’ex­trême grave. Néan­moins, ce pia­no est as­sez chan­tant dans le mé­dium, bien ou­vert dans l’ai­gu, mais avec un peu de du­re­té en jeu for­tis­si­mo. La puis­sance est nor­male pour un 178 cm, mais sans plus.

Conclu­sion

D’un prix im­bat­table dans cette qua­li­té d’ins­tru­ment de moyen de gamme, ce mo­dèle se­ra ap­pré­cié chez les pia­nistes de tous ni­veaux, même les pro­fes­sion­nels. Ce beau pia­no d’ap­par­te­ment de­vrait éga­le­ment trou­ver sa place dans les écoles de mu­sique à bud­get li­mi­té. Une har­mo­ni­sa­tion pous­sée se­ra tou­te­fois né­ces­saire pour lui don­ner le maxi­mum de son po­ten­tiel mu­si­cal. Le GB 178 Toc­ca­ta est au­jourd’hui l’un des meilleurs choix dans cette gamme de prix pour un vé­ri­table quart-de-queue.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.