en ut KV6

Mo­zart com­pose cette pièce à Bruxelles, en oc­tobre 1763. Il n’a alors que 7 ans.

Pianiste - - LE COIN DES AMATEURS -

Exé­cu­tez l’ap­pog­gia­ture, avec le bon geste. Mo­zart écrit ici, me­sure n°2, un Do #. Il s’agit ici d’une ap­pog­gia­ture. Sou­li­gnez-la, en pe­sant de haut en bas.

1. Ap­pre­nez à chan­ter votre mé­lo­die. Pen­sez votre ap­pog­gia­ture en avance, dans votre oreille in­té­rieure. Ima­gi­nez-la. 2. Jouez. Al­lé­gez votre poids dans les notes qui pré­cèdent ce Do# – liez bien Mi-Do. Puis jouez le Do en l’al­lé­geant au maxi­mum, en li­bé­rant votre poi­gnet, tout en gar­dant votre doigt dans la touche. Re­gar­dez votre main: elle re­monte un peu!

3. Pe­sez dans le Do #. Mais, at­ten­tion, c’est une touche noire du cla­vier! Cette note se trouve donc en hau­teur par rap­port aux pré­cé­dentes qui étaient des touches basses. Si vous vou­lez pe­ser sur Do #, le­vez la main avant lui, afin de pou­voir re­des­cendre. Il faut tou­jours sa­voir chan­ter cha­cune des notes de votre mor­ceau. Même celles de la main gauche ! La plu­part des dé­bu­tants né­gligent l’ac­com­pa­gne­ment. Or, la main gauche, c’est elle qui donne le rythme, sou­ligne l’élan sur le temps fort. Elle doit aus­si sou­te­nir la nuance gé­né­rale. Si elle joue sans nuances, tout est per­du ! Ap­pre­nez bien votre main gauche, ren­dez­la vi­vante et mu­si­cale. Ap­pre­nez vos de­grés par coeur. Un mor­ceau est comme une ar­chi­tec­ture. Des pi­liers sou­tiennent l’en­semble. Ce sont les « ca­dences ». La mu­sique, c’est aus­si une his­toire que l’on ra­conte, et les ca­dences en dé­li­mitent les épi­sodes. Mo­zart nous conduit vers une étape de son voyage : en sol ma­jeur.

Me­sures n°7 et n°8. Il écrit ici une ca­dence par­faite, jouée par notre main gauche, Do,

Ré-Ré-Sol. Pen­sez bien ces de­grés de la gamme: il s’agit des IVe de­gré, puis Ve et, en­fin, Ier de­gré (to­nique) de la to­na­li­té. Ap­pre­nez-les par coeur. Pour avoir une mé­moire so­lide, chan­tez et vi­sua­li­sez tou­jours vos de­grés !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.