Quarts-de-queue d’ap­par­te­ment et cla­viers de sa­lon compacts: tout ce qu’il faut sa­voir pour s’équi­per

Ber­nard Dé­sor­mières, notre ex­pert de la fac­ture ins­tru­men­tale, éga­le­ment pia­niste et com­po­si­teur, teste tous les pia­nos pré­sen­tés dans Pia­niste. Voi­ci son der­nier banc d’es­sai.

Pianiste - - SOMMAIRE -

W.Hoff­mann Vi­sion 175

Les pia­nos W. Hoff­mann ac­tuels ont été conçus comme une al­ter­na­tive eu­ro­péenne aux ins­tru­ments asia­tiques à bas prix. Le ca­hier des charges? Pas de conces­sion sur la qua­li­té. In­té­res­sons-nous au W.Hoff­mann V 175.

Des­crip­tif

Ce quart-de-queue, d’es­thé­tique tra­di­tion­nelle, a fière al­lure et semble très bien fi­ni. La men­tion va­lo­ri­sante « Made by C. Bech­stein

Eu­rope » ap­pa­raît sur le cy­lindre, en re­lief sur le cadre mé­tal­lique et en dé­cal­co­ma­nie sur la table d’har­mo­nie en sa­pin, conçue pour une ré­sis­tance à tous les cli­mats. Pour des ques­tions de prix, le meuble pro­pre­ment dit com­porte beau­coup de MDF (mé­dium ag­glo­mé­ré), au dé­tri­ment du bois mas­sif; ce­la ne se voit pas, la laque n’étant pas trans­pa­rente…

Tou­cher et ren­du so­nore

Le cla­vier s’avère im­mé­dia­te­ment très per­for­mant, très pré­cis, sans jeu la­té­ral, et d’une fer­me­té idéale pour le tra­vail des doigts ; les pia­nis­si­mi ex­trêmes sont tou­te­fois as­sez dé­li­cats à ob­te­nir. Le re­vê­te­ment des touches, plu­tôt brillant et non sa­ti­né, est cor­rect. Les trois pé­dales, d’une bonne fer­me­té, ont un fonc­tion­ne­ment ir­ré­pro­chable. De belles ré­so­nances sont pos­sibles, mal­gré une lon­gueur de son moyenne. Le timbre d’en­semble manque un peu de per­son­na­li­té. Agréable dans un jeu en nuances douces jus­qu’au mez­zo forte, il de­vient plus dur, presque agres­sif dans les nuances for­tis­si­mi pour le mé­dium et l’ ai­gu. Si la puis­sance cor­res­pond à ce que l’on at­tend d’un quart-de-queue de taille moyenne, le maxi­mum d’in­ten­si­té et les li­mites so­nores de ce pia­no sont ob­te­nus un peu trop tôt dans une ar­ti­cu­la­tion mus­clée.

Conclu­sion

C’est un ex­cellent ins­tru­ment de tra­vail grâce à son bloc mé­ca­ni­que­cla­vier, même si ses li­mites mu­si­cales se­ront vite at­teintes. Très bien conçu et fa­bri­qué par une firme pres­ti­gieuse, il se­ra un bon choix pour ce­lui qui sou­haite ac­qué­rir un pia­no eu­ro­péen d’une fia­bi­li­té sa­tis­fai­sante et de di­men­sions idéales en ap­par­te­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.