Le dos­sier du nu­mé­ro Vieux, vous avez dit vieux ?

Pilibo Mag - - Sommaire -

Que l’on ait 12 ou 55 ans, tous les jours, on gran­dit. Sur le che­min de sa vie, plus on avance et plus on ac­cu­mule des tré­sors, de l’ex­pé­rience, une for­tune de sa­voirs. On en­ri­chit son re­gard, on gagne de la sa­gesse. Un ca­pi­tal qui fait de l’homme d’un cer­tain âge, une per­sonne-res­source. Après une pé­riode de dé­va­lo­ri­sa­tion, être vieux est re­de­ve­nu à la mode. Vieux ? Quel vi­lain mot ! Ce sont les ob­jets qui sont vieux, pas les gens. Vien­drait-il à l’idée de quel­qu’un de qua­li­fier un meuble ré­cent de jeune meuble ? La di­ver­si­té des noms don­nés aux Ai­nés tra­hit la dif­fi­cul­té d’ap­pré­hen­der l’âge mûr : Per­sonnes âgées, Sé­niors, Vieux, 3ème âge, Re­trai­tés… En Oc­ci­dent, on traite les femmes qui fri­cotent avec plus ré­cents qu’elles, de noms de pan­thères : Cou­guar ! Les Amé­ri­cains ap­pellent Ba­by-boo­mers ceux qui sont nés après la guerre. En Afrique, on parle d’an­ciens. Si vous avez dé­pas­sé 40 ans, les plus jeunes peuvent vous ap­pe­ler Pa­pa ou Ma­man en signe de res­pect. Dans la Ca­raïbe, on pré­fère dire Gran­moun, Grande Per­sonne. On parle du grand homme qui ha­bite là, de la grande dame qui tient l’épi­ce­rie, du bal gran­moun .... Mon­sieur Un­tel ? Il est dé­jà grand ! en­tend-on sou­vent.

A l’heure où les grands-mères sont sexy et les pa­pys frin­gants, un nou­veau terme sur­git : la Sil­ver gé­né­ra­tion ! On parle même de la Sil­ver éco­no­mie. Le gris des che­veux est de­ve­nu sil­ver, ar­gent. His­toire de dire que les sé­niors valent de l’or, qu’ils sont pré­cieux et qu’ils nous sont chers.

Mais que l’on consi­dère les Vieux comme des se­niors, des gran­moun, des aî­nés ou tout sim­ple­ment des per­sonnes âgées… nous sa­vons bien que la vieillesse en­traine sur un nou­veau che­min de vie. Des pa­ra­mètres changent : le corps, par exemple. Ce corps avec le­quel nous fai­sions les 400 coups, sou­dain nous tra­hit, nous me­nace et nous fuit. Mais alors qu’il y a quelques dé­cen­nies, la so­cié­té ca­chait ses vieux, au­jourd’hui, la Sil­ver Gé­né­ra­tion en­tend bien res­ter dans le mou­ve­ment.

PILIBO mag pose donc les ques­tions : com­ment ap­pri­voi­ser ce corps dé­faillant pour pro­fi­ter bel­le­ment de la vie ? Com­ment res­ter chez soi mal­gré tout ? Com­ment ne pas su­bir la si­tua­tion mais ten­ter de s’y pré­pa­rer au mieux. Quelques élé­ments de ré­ponses dans ce dos­sier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.