Re­vi­ser­sa­voi­ture am­bi­tieux mais réa­liste

Pneumatique - - L’ÉVÉNEMENT -

In­vi­té à l’oc­ca­sion de la pre­mière confé­rence du ma­ga­zine Pneu­ma­tique, Mi­chel Gri­hangne a dé­taillé les amé­lio­ra­tions ap­por­tées à ce por­tail d’in­ter­mé­dia­tion entre conduc­teurs et pro­fes­sion­nels de la main­te­nance au­to­mo­bile, dont il est le fon­da­teur, et qui est dans le gi­ron de Mi­che­lin de­puis dé­cembre der­nier.

La V3 est en ligne de­puis au­jourd’hui » ,a dé­cla­ré Mi­chel Gri­hangne, non peu fier d'avoir un site dé­sor­mais « res­pon­sive », c'est-à-dire qu'il s'adapte au­to­ma­ti­que­ment à une consul­ta­tion sur or­di­na­teur, ta­blette ou smart­phone. Cette évo­lu­tion va en­core ac­croître sa vi­si­bi­li­té et son suc­cès au­près des uti­li­sa­teurs. Elle de­vrait per­mettre au site « de mieux ré­pondre aux at­tentes des consom­ma­teurs cet été » , a pré­ci­sé Mi­chel Gri­hangne. Re­vi­ser­sa­voi­ture leur per­met d'ac­cé­der à un éven­tail de « bonnes af­faires », qui sont émises par des ga­rages par­te­naires et géo­lo­ca­li­sées. Le site compte ac­tuel­le­ment 4 000 points de vente qui ont réa­li­sé quelques 25 000 pro­mo­tions pour les au­to­mo­bi­listes. Par­mi eux, 1 800 nou­veaux adhé­rents ont re­joint cette com­mu­nau­té de pro­fes­sion­nels de­puis que Mi­che­lin a ra­che­té le site, et l'a in­té­gré à son pro­gramme d'in­cu­ba­tion de start-up. Pour convaincre les ga­rages d'adhé­rer à la pla­te­forme, une nou­velle offre com­mer­ciale leur est adres­sée, en com­plé­ment du for­fait an­nuel : ils peuvent pro­po­ser un nombre d'an­nonces illi­mi­té et payer seule­ment la somme de 9,90 € HT pour chaque cou­pon té­lé­char­gé par le conduc­teur (hors frais de créa­tion du compte de 20 € HT). Le ga­rage maî­trise ain­si son coût d'ac­qui­si­tion fi­nal, sans avoir à in­ves­tir en amont.

Un el­do­ra­do d’in­for­ma­tions

Dans sa nou­velle ver­sion, le por­tail per­met aus­si de na­vi­guer via une carte, pour lo­ca­li­ser les ga­rages qui an­noncent des pro­mo­tions. « On peut zoo­mer ou dé­zoo­mer sur toute la France et aus­si l’eu­rope. Nous nous sommes ins­pi­rés de la tech­no­lo­gie uti­li­sée par le site airbnb de lo­ca­tion entre par­ti­cu­liers » . Le por­tail inau­gure éga­le­ment une re­fonte com­plète de l'iden­ti­té de la marque. Le lo­go a chan­gé et le slo­gan est de­ve­nu « Rou­lez mieux, rou­lez moins cher ! », au lieu de : « Les bons plans près de chez vous ». La na­vi­ga­tion et l'er­go­no­mie ont été amé­lio­rées, de nou­velles ru­briques ont fait leur ap­pa­ri­tion, avec des conseils sur l'en­tre­tien au­to­mo­bile, un an­nuaire des ga­rages par en­seigne avec les avis as­so­ciés, des bons plans gra­tuits pour l'au­to­mo­bi­liste. L'autre point fort de Re­vi­ser­Sa­voi­ture.com re­pose sur le coa­ching des au­to­mo­bi­listes, à tra­vers le car­net d'en­tre­tien au­to nu­mé­rique, uti­li­sé par quelques 80 000 pro­prié­taires d'une carte grise. Là aus­si, des évo­lu­tions sont pré­vues, no­tam­ment en ma­tière de connec­ti­vi­té. L'en­jeu est de pou­voir com­mu­ni­quer des in­for­ma­tions en pro­ve­nance du vé­hi­cule et de mettre en place une main­te­nance pré­dic­tive. Le conduc­teur se­rait ain­si aver­ti à l'avance d'un risque de panne, de la né­ces­si­té d'un chan­ge­ment de pla­quettes de frein ou de pneu­ma­tiques. Si­mul­ta­né­ment, le ga­rage re­ce­vrait cette in­for­ma­tion et se­rait en me­sure de pré­pa­rer l'in­ter­ven­tion en pro­po­sant un ren­dez-vous, com­man­dant les pièces né­ces­saires. Mais du che­min reste à par­cou­rir. « Les coûts de com­mu­ni­ca­tion avec un opé­ra­teur té­lé­pho­nique sont de 24 eu­ros en­vi­ron par an et par vé­hi­cule » . Pour Mi­chel Gri­hangne, ce coût pour­rait être par­ta­gé par plu­sieurs ac­teurs in­té­res­sés par le diag­nos­tic à dis­tance, comme les four­nis­seurs de bat­te­ries starts­top, cru­ciales pour la sé­cu­ri­té des vé­hi­cules, par exemple. « Il existe ef­fec­ti­ve­ment un el­do­ra­do d’in­for­ma­tion à ex­ploi­ter dont tout le monde est de­man­deur ».

Le site compte ac­tuel­le­ment 4 000 points de vente qui ont réa­li­sé quelques 25 000 pro­mo­tions pour les au­to­mo­bi­listes. Par­mi eux, 1 800 nou­veaux adhé­rents ont re­joint cette com­mu­nau­té de pro­fes­sion­nels de­puis que Mi­che­lin a ra­che­té le site.

Mi­chel Gri­hangne, fon­da­teur de Re­vi­ser­sa­voi­ture

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.