Kai­zen pour l’eu­rope

Pneumatique - - ÉDITORIAL -

Les pro­grès ac­cé­lèrent les chan­ge­ments d'une so­cié­té, de­ve­nue im­pa­tiente et bou­li­mique. A tel point, qu'elle se laisse par­fois dé­pas­ser. Plu­sieurs su­jets évo­qués dans la ru­brique Grand Ren­dez­Vous, par Fa­zi­let Ci­na­ralp, Se­cré­taire gé­né­rale de L'ETRMA, en font la dé­mons­tra­tion. Et ils sont édi­fiants.

Des règles ont été ins­tau­rées par Bruxelles pour que les pneus soient éva­lués se­lon 3 cri­tères afin que les consom­ma­teurs puissent com­pa­rer les per­for­mances des pro­duits qu'ils achètent. Sa­chant que ce sont les ma­nu­fac­tu­riers eux-mêmes qui at­tri­buent les notes, la lo­gique vou­drait qu'une ins­tance eu­ro­péenne in­dé­pen­dante pro­cède ré­gu­liè­re­ment à des contrôles aléa­toires. Trois ans après l'en­trée en vi­gueur de cette me­sure, ce n'est tou­jours pas le cas.

De la même ma­nière, toutes les voi­tures neuves ven­dues en Eu­rope doivent em­bar­quer un sys­tème de sur­veillance de la pres­sion des pneus de­puis l'an­née der­nière. Là-aus­si, c'est aux noms d'une ré­duc­tion de la pol­lu­tion, de la pro­tec­tion de l'en­vi­ron­ne­ment et de la sé­cu­ri­té que cette loi a été vo­tée par la Com­mis­sion Eu­ro­péenne. Pour au­tant, rien n'est pré­vu pour em­pê­cher les conduc­teurs de rou­ler avec un TPMS hors ser­vice. Pire, Fa­zi­let Ci­na­ralp nous ap­prend que le désac­ti­ver se­ra pos­sible en Bel­gique, en Suède et en Fi­lande au nom du sur­coût en­gen­dré pour le consom­ma­teur, lors­qu'il doit chan­ger un jeu com­plet été/hi­ver ou vice-ver­sa.

Au­pa­ra­vant, les ma­nu­fac­tu­riers ont été contraints de ban­nir les huiles aro­ma­tiques des com­po­sants en­trants dans la fa­bri­ca­tion des pneu­ma­tiques. En 2011, après deux cam­pagnes de tests, L'ETRMA a es­ti­mé à 10% le nombre d'en­ve­loppes ven­dues sur le mar­ché eu­ro­péen, qui ne res­pec­taient pas la di­rec­tive REACH. De­puis, plus rien, comme si le pro­blème avait été dé­fi­ni­ti­ve­ment ré­glé, de lui-même.

Ces exemples illus­trent l'em­pres­se­ment du lé­gis­la­teur à vou­loir im­po­ser de nou­velles contraintes, mais aus­si son in­ca­pa­ci­té à s'as­su­rer qu'elles sont bien res­pec­tées.

Tout pa­tron sait pour­tant qu'il vaut mieux vé­ri­fier à deux fois que ses ordres ont bien été mis en pra­tique, et si ce n'est pas le cas, de prendre les bonnes me­sures pour que ce­la ne se re­pro­duise plus. Au Ja­pon, ce prin­cipe de base s'ap­pelle Kai­zen. Il est au ser­vice de l'amé­lio­ra­tion conti­nue. N'est-ce pas aus­si l'in­ten­tion de la Com­mu­nau­té Eu­ro­péenne quand elle dicte ses lois ? Sans doute, fe­rait-elle bien de s'en ins­pi­rer…

Jé­rôme Fon­draz,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.