Fi­res­tone : vers la marque glo­bale

Pneumatique - - ACTUALITÉS MARCHÉ -

Mi-oc­tobre, lors d’une pré­sen­ta­tion de la di­rec­tion de Brid­ges­tone, sous l’égide de Ma­saa­ki Tsuya, le groupe a an­non­cé une im­por­tante ré­or­ga­ni­sa­tion de ses marques et de son ma­na­ge­ment à l’échelle mon­diale.

De­puis To­kyo, la di­rec­tion de Brid­ges­tone a donc dé­voi­lé son plan de ma­na­ge­ment à moyen terme pour la pé­riode 2016-2020. Sous le slo­gan «Dan Tot­su», le ma­nu­fac­tu­rier ja­po­nais a ré­af­fir­mé sa vo­lon­té de de­ve­nir l’in­dis­cu­table lea­der de l’in­dus­trie du pneu­ma­tique, ce qui pas­se­ra no­tam­ment par un re­dé­ploie­ment de Fi­res­tone comme marque glo­bale. Ma­saa­ki Tsuya a mis en exergue trois pierres an­gu­laires pour ce pro­gramme : culti­ver une culture cor­po­rate par­tout dans le monde, orien­ter les res­sources hu­maines vers un ma­na­ge­ment glo­bal, et mettre à jour les dif­fé­rentes struc­tures de ma­na­ge­ment du groupe.

Au plan com­mer­cial, Brid­ges­tone passe de 6 à 4 grandes ré­gions mon­diales

Dans cette op­tique, Brid­ges­tone a re­dé­cou­pé son or­ga­ni­sa­tion com­mer­ciale mon­diale, pas­sant de six grandes ré­gions stra­té­giques à quatre. Ain­si, le Moyen-orient, l’afrique et la Tur­quie sont dé­sor­mais in­té­grés dans la zone Eu­rope, qui com­pre­nait dé­jà la Rus­sie. Par ailleurs, la Chine et l’asie-pa­ci­fique fu­sionnent en une seule bu­si­ness unit. Le Ja­pon et les Amé­riques com­plètent na­tu­rel­le­ment ce nou­veau ta­bleau. Le groupe n’a pas an­non­cé de chan­ge­ments d’hommes ma­jeurs liés à cette nou­velle or­ga­ni­sa­tion, pas plus qu’il n’a li­vré la ré­vi­sion des ob­jec­tifs com­mer­ciaux et fi­nan­ciers qui doit l’ac­com­pa­gner. Dans cette nou­velle or­ga­ni­sa­tion, Brid­ges­tone conserve bien en­ten­du son rôle Le 23 oc­tobre der­nier, en pré­sence du pré­sident Er­do­gan et de nom­breux of­fi­ciels, l’état-ma­jor de Su­mi­to­mo Rub­ber In­dus­tries a inau­gu­ré la pre­mière usine du groupe en Tur­quie. Une date im­por­tante comme l’a sou­li­gné le pré­sident Iku­ji Ike­da : «D’une part, le mar­ché de na­vire-ami­ral et compte ac­cen­tuer sa com­mu­ni­ca­tion cor­po­rate au­tour du sport en gé­né­ral (sports mé­ca­niques, golf, hockey, football, ski, Jeux Olym­piques…), mais aus­si d’ini­tia­tives en­vi­ron­ne­men­tales, comme le Brid­ges­tone Green La­bel par exemple. En­fin, Ma­saa­ki Tsuya a in­di­qué que le groupe al­lait op­ti­mi­ser son or­ga­ni­sa­tion de R&D au Ja­pon, tout en dé­ployant des struc­tures dé­diées sur les mar­chés de l’ex­ploi­ta­tion mi­nière et agri­cole. Sur ces bases, le groupe Brid­ges­tone main­tient ses ob­jec­tifs fi­nan­ciers glo­baux : 6 % de ren­de­ment des ac­tifs, 10 % de pro­fit opé­ra­tion­nel pour toutes les bu­si­ness units, et une ren­ta­bi­li­té des ca­pi­taux propres de 12 %. de l’au­to­mo­bile et du pneu­ma­tique sont ap­pe­lés à croître en Tur­quie et d’autre part, avec la po­si­tion géo­gra­phique du pays, cette usine pour­ra, à terme, nous ser­vir de hub pour l’eu­rope, le Moyen-orient, l’afrique du Nord et la Rus­sie». Le site, qui s’étend

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.