1001pneus le chal­len­ger

Pneumatique - - ENQUÊTE -

Fon­dé en juillet 2009, 1001pneus est de­ve­nu le chal­len­ger de la vente de pneus en ligne avec une crois­sance du chiffre d’af­faires ful­gu­rante.

L’exemple type d’une suc­cess sto­ry hors norme, voi­là l’image don­née par 1001pneus. Fon­dé en juillet 2009, avec des pre­mières ventes au lan­ce­ment du site le 19 août, ce site e-com­merce sym­bo­lise ef­fec­ti­ve­ment la réus­site de ses deux jeunes créa­teurs (30 ans de moyenne d’âge), à sa­voir Lio­nel Mou­touh et Maxime Sa­bou­rin, tous deux is­sus de l’ingénierie in­for­ma­tique. « Un par­cours peu com­mun face aux ac­teurs tra­di­tion­nels du sec­teur, qui se tra­duit par une par­faite maî­trise du web et une in­dé­pen­dance face aux grosses fran­chises », sou­ligne Lio­nel Mou­touh, co­fon­da­teur de 1001pneus. Dans le trio de tête (l’ac­teur re­ven­di­quant le rang de n°2…) avec pas moins de 800 000 en­ve­loppes com­mer­cia­li­sées, 8 mil­lions de vi­sites an­nuelles et près de 40 mil­lions de pages consul­tées, la start-up bor­de­laise a connu une crois­sance ful­gu­rante de son chiffre d’af­faires : de 300 000 € en 2009, ce­lui-ci passe à 3 mil­lions en 2010, pour at­teindre 42 mil­lions en 2014. Cô­té atouts, l’en­tre­prise pro­pose à la vente en ligne près de 20 000 pro­duits neufs (au­to, mo­to et quad), li­vrables à do­mi­cile ou dans l’un des 6000 ga­rages par­te­naires (dont 250 sta­tions mo­biles de mon­tage à do­mi­cile) ré­par­tis sur le ter­ri­toire (11 000 en Eu­rope), ce­ci sous 48 h, 24 h ou le jour même grâce au ser­vice de li­vrai­son su­per express.

Aug­men­ter la part à l’ex­port

En outre, la pro­messe « des prix sous pres­sion » in­vo­quée sa­tis­fait une de­mande en quête d’éco­no­mies. Les gros vo­lumes de com­mande et le cir­cuit d’in­ter­mé­diaires ré­duit per­mettent à 1001pneus de re­ven­di­quer un prix consom­ma­teur pou­vant s’avé­rer jus­qu’à 40 % in­fé­rieur à ce­lui d’un ta­rif pra­ti­qué chez un conces­sion­naire. Une offre at­trac­tive as­sor­tie d’une qua­li­té de ser­vice as­su­rée par une re­la­tion client in­ter­na­li­sée, d’un large tis­su de centres de mon­tage et d’at­ten­tions clients soi­gnées (as­su­rance cre­vai­son, rè­gle­ment éche­lon­né, etc.). Fort de son suc­cès, 1001pneus a dû dou­bler la su­per­fi­cie de ses bu­reaux en fé­vrier 2015, via l’ac­qui­si­tion du 2e étage de l’an­cien siège so­cial de Cdis­count. La sur­face ac­tuelle de 1300 m2 abrite une cin­quan­taine de col­la­bo­ra­teurs ré­par­tis entre les ser­vices informatiques et mar­ke­ting, les fonc­tions sup­ports et le centre d’ap­pels. Cô­té pers­pec­tives, le pure player bor­de­lais vise le cap des 100 mil­lions d’eu­ros d’ici 2017, avec une part à l’ex­port de 20 %, contre 5 % au­jourd’hui. « Dès 2014, l’espagne et le Por­tu­gal, sui­vis de la Bel­gique et du Luxem­bourg, ont été les pre­miers pays où nous nous sommes ex­por­tés, rap­pelle Lio­nel Mou­touh. Le mo­dèle étant du­pli­cable, d’autres pays li­mi­trophes sont en phase de dé­mar­rage, tels l’al­le­magne, l’ita­lie, ou en­core l’angleterre ». Dans l’ab­so­lu, 1001pneus ai­me­rait s’ex­por­ter dans les 12 pre­miers pays de l’union Eu­ro­péenne (soit ceux de l’an­cienne CE), ce­ci wdans la me­sure où ces pays re­censent la plu­part des four­nis­seurs du sec­teur.

La jeune équipe de 1001pneus dans ses lo­caux bor­de­lais, an­cien siège de Cdis­count.

Lio­nel Mou­touh, co-fon­da­teur de 1001pneus.fr, a su sai­sir en son temps l’op­por­tu­ni­té In­ter­net…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.