2015-2016 Le mar­ché vu par les ré­seaux

2015 se clô­ture sur un bi­lan plu­tôt fa­vo­rable : beau­coup de mou­ve­ments dans le sec­teur et une ac­ti­vi­té glo­ba­le­ment sou­te­nue. En re­vanche, le constat est plus par­ta­gé du cô­té des pneus hi­ver : le mar­ché reste re­la­ti­ve­ment bas. Mais là-des­sus, les avis dive

Pneumatique - - LA UNE -

C’est l’heure des bi­lans. Ce­lui de 2015 est ju­gé po­si­tif par l’en­semble des pro­fes­sion­nels. 2016 de­vrait conti­nuer sur cette lan­cée, en conso­li­dant les po­si­tions des ac­teurs pour qui la donne a for­te­ment chan­gé l’an der­nier : créa­tion de l’en­seigne Best Drive, baisse du nombre de ma­ga­sins chez Pro­fil Plus, PSA qui ar­rive au ca­pi­tal de Mis­ter Au­to…

Pour dres­ser un pa­no­ra­ma dé­taillé, et en­vi­sa­ger le fu­tur, nous avons fait un tour de table des prin­ci­paux ac­teurs du mar­ché. Avec un fo­cus sur deux ques­tions.

Tout d’abord, sur l’achat en ligne : y-a-t-il da­van­tage à at­tendre ? Se­lon une étude du site bons­pneus.fr, 82 % des au­to­mo­bi­listes eu­ro­péens se­raient prêts à ache­ter leurs pneus par In­ter­net. Pour­tant, en France, moins de 15 % des clients achètent réel­le­ment en ligne. En re­vanche, les trois quarts des au­to­mo­bi­listes consultent In­ter­net pour se faire une idée, dans un par­cours d’achat qui dure en moyenne 13 jours.

Par ailleurs, sur les pneus hi­ver : com­ment faire pour convaincre les Fran­çais ?

Les tem­pé­ra­tures anor­ma­le­ment douces fin 2015 - dé­but 2016 ont fait craindre une sai­son as­sez sombre, sur les ventes de pneus hi­ver. Car en France, hor­mis dans les ré­gions «blanches», l’achat d’un pneu hi­ver par le grand pu­blic reste sou­mis à une mé­téo fran­che­ment hi­ver­nale, avec au moins un épi­sode nei­geux d’en­ver­gure : la dé­ci­sion de se do­ter de pneus pour l’hi­ver reste sou­vent un acte dé­ci­dé dans l’ur­gence, même si les choses évo­luent. Quant au pneu «toutes sai­sons», il sus­cite des ré­ac­tions…très va­riées.

Les tem­pé­ra­tures anor­ma­le­ment douces fin 2015 - dé­but 2016 ont fait craindre une sai­son as­sez sombre, sur les ventes de pneus hi­ver. Car en France, hor­mis dans les ré­gions «blanches», l’achat d’un pneu hi­ver par le grand pu­blic reste sou­mis à une mé­téo fran­che­ment hi­ver­nale, avec au moins un épi­sode nei­geux d’en­ver­gure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.