Les DOP de l'été

Pneumatique - - ÉDITORIAL -

Non sans ir­ré­vé­rence vis-à-vis d'es­prits comme Gas­ton Gal­li­mard, Jo­sé Cor­ti, Pierre de Les­cure ou Jean Brul­ler, les DOP sont nés dans le jar­gon de l'édition. DOP pour "dont on parle", à sa­voir les livres dont on parle, ceux aux­quels vous n'échap­pe­rez pas, parce qu'ils ont des af­fi­ni­tés élec­tives avec le soufre d'une ac­tu don­née, parce que les auteurs sont de­ve­nus des marques, avec ou sans cha­peau, parce que la cam­pagne de promo est digne de celle d'un block­bus­ter US.

Re­fer­mons cette brève pa­ren­thèse pour nous in­té­res­ser aux DOP ac­tuels de la fi­lière pneu­ma­tique. Au pre­mier rang, su­jet du pré­cé­dent édito et pré­sent en fi­li­grane ou plus dans de nom­breux ar­ticles de ce nu­mé­ro, le re­cha­page. Le Syn­di­cat des Pro­fes­sion­nels du Pneu et le Syn­di­cat Na­tio­nal du Ca­ou­tchouc et des Po­ly­mères ont choi­si de réunir la fi­lière pour ti­rer la son­nette d'alarme. Ce mar­ché com­mence à faire plus que s'éro­der face à l'as­saut de pneus mo­no-vie à bas coûts is­sus d'asie, bien sou­vent de Chine. Une hé­ré­sie éco­no­mique et sur­tout, éco­lo­gique. Certes… Mais qu'il est dif­fi­cile d'exis­ter face aux Pou­voirs Pu­blics quand on pèse peu ou prou 4 000 em­plois di­rects et in­di­rects en France et 30 000 en Eu­rope et qu'on re­pré­sente un su­jet éloi­gné de l'opi­nion pu­blique et de sur­croît, peu "gla­mour". Et ce dos­sier de bon sens est en fait plus complexe. Ja­mais les 28 de l'eu­rope ne s'ac­cor­de­ront pour ré­pondre abrup­te­ment au dum­ping, comme le font les Etats-unis. Vu les équi­libres vo­lumes/chiffre d'af­faires/marges, les grands ma­nu­fac­tu­riers eu­ro­péens ont plus à perdre qu'à ga­gner à faire du lob­bying in­ten­sif, voire an­ti-chi­nois, sur ce dos­sier.

Par ailleurs, on peut aus­si parler de Mi­che­lin qui a in­ves­ti dans e Dai Bo, un ser­vice de voi­tu­rier chi­nois. Ceux qui vont en­core ri­ca­ner au­ront tort. Fa­bri­cant de pneus, Mi­che­lin veut aus­si de­ve­nir un groupe de ser­vices de pre­mier plan. Dans ce cadre, une prise de par­ti­ci­pa­tion dans une start-up en Chine via son jeune in­cu­ba­teur a va­leur de sym­bole. Dans une di­zaine d'an­nées, on loue­ra ré­tros­pec­ti­ve­ment la clair­voyance de Jean-dominique Se­nard et de ses équipes.

En­fin, des mou­ve­ments de ter­rain si­gni­fi­ca­tifs in­ter­viennent dans le secteur de la dis­tri­bu­tion, avec les ma­nu­fac­tu­riers à la ba­guette. L'opé­ra­tion Brid­ges­tone-spee­dy en est la plus écla­tante illus­tra­tion, fai­sant suite à d'autres ra­chats et/ou rap­pro­che­ments en France comme en Eu­rope. Et ce n'est pas fi­ni…

Al­lez, nous par­lons trop. STOP ! Et bonne va­cances !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.