Le Groupe Ber­nard Hayot prend le contrôle de Pneu­ra­ma au Ma­roc

Pneumatique - - ACTUALITÉS MARCHÉ -

Au coeur du prin­temps, GBH, Groupe Ber­nard Hayot, a donc pris le contrôle de Pneu­ra­ma, le lea­der ma­ro­cain de la dis­tri­bu­tion de pneu­ma­tiques.

GBH (Groupe Ber­nard Hayot) avait fait une pre­mière in­cur­sion au Ma­roc dès 2012 en ra­che­tant la fran­chise Hertz, mais il ren­force aujourd'hui ses po­si­tions dans le pays en pre­nant le contrôle de Pneu­ra­ma, qui dis­tri­bue no­tam­ment Pi­rel­li. Les né­go­cia­tions avec la fa­mille Sous­sa­na ont été longues, et l'opé­ra­tion se réa­lise via une ac­qui­si­tion di­recte d'ac­tions au­près des an­ciens ac­tion­naires et une aug­men­ta­tion de ca­pi­tal pour près de 10 mil­lions d'eu­ros ré­ser­vée à GBH, se­lon nos confrères de chal­lenge.ma. Le chiffre d'af­faires de Pneu­ra­ma est es­ti­mé à quelque 45 mil­lions d'eu­ros, ce qui en fait le lea­der de la dis­tri­bu­tion de pneu­ma­tiques au Ma­roc, devant Im­pe­rial Pneu, qui vient de s'as­so­cier avec Point S et qui dis­tri­bue no­tam­ment Dun­lop et Goo­dyear, Brid­ges­tone Tire Sales Ma­roc (fi­liale du ma­nu­fac­tu­rier), ou en­core PneuA­mine (fi­liale du groupe tu­ni­sien Stip).

Un par­te­na­riat dé­jà éprou­vé avec Mi­che­lin

La bu­si­ness-unit au­to­mo­bile de GBH s'ar­ti­cule au­tour de trois axes : la dis­tri­bu­tion au­to­mo­bile dans les DOM-TOM et en Côte d'ivoire (Re­nault, Da­cia, Toyo­ta, Nis­san, Mercedes, Su­zu­ki, Re­nault Trucks...), la lo­ca­tion courte du­rée (Hertz, Eu­rop­car, Sys­tem Lease) et la dis­tri­bu­tion de pneu­ma­tiques, no­tam­ment via un par­te­na­riat fort avec Mi­che­lin pour la Mar­ti­nique, la Gua­de­loupe, la Guyane, La Réunion, Tri­ni­dad&to­ba­go ou en­core en Nouvelle Ca­lé­do­nie.

Rap­pe­lons par ailleurs que GBH est un poids lourd de la grande dis­tri­bu­tion, ex­ploi- tant des fran­chises Car­re­four, Dé­cath­lon ou en­core Mr Bri­co­lage. Il fait aus­si va­loir un im­por­tant pôle in­dus­triel (rhum JM et Clé­ment, Saint Lu­cia Dis­tillers, chocolat Elot, mais aus­si bé­ton et car­rières). Le groupe ex­ploite éga­le­ment l'en­seigne Brioche Do­rée en Mar­ti­nique, en Gua­de­loupe, en Guyane et à la Réunion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.