« Ré­duire la com­pac­tion des sols per­met d’amé­lio­rer les ren­de­ments »

Pneumatique - - DOSSIER PNEUS AGRAIRES -

Ques­tions à Fran­çois Gi­rard, res­pon­sable com­mer­cial France d’al­liance Tires

Quel est l’in­té­rêt de tra­vailler avec un pneu à basse pres­sion ? La basse pres­sion a été un peu gal­vau­dée ces der­nières an­nées et par­fois même ou­bliée soit par les uti­li­sa­teurs soit par les ma­nu­fac­tu­riers eux-mêmes. Ré­duire la com­pac­tion des sols per­met d'amé­lio­rer les ren­de­ments et ré­duire la consom­ma­tion de car­bu­rant. Il s'agit donc d'un vrai chal­lenge pour les ma­nu­fac­tu­riers que ce soit pour les trac­teurs, les au­to­mo­teurs et les vé­hi­cules de trans­port qui s'équipent éga­le­ment de plus en plus de té­lé-gon­flage.

Quels sont les points clés que doit prendre en compte un agri­cul­teur pour équi­per en pneu­ma­tiques un trac­teur de plus de 200 che­vaux, par exemple ? De­puis quelques an­nées les ma­nu­fac­tu­riers sont confron­tés à plu­sieurs pro­blé­ma­tiques pour l'équipement des trac­teurs de forte puis­sance. Je pense, no­tam­ment, à une uti­li­sa­tion rou­tière in­ten­sive, lors du trans­port de fortes charges ou en­core à la ré­duc­tion de la consom­ma­tion et à la di­mi­nu­tion de la com­pac­tion des sols. Ce­la fait beau­coup de cri­tères à ras­sem­bler dans un même pneu. Une grande par­tie des so­lu­tions passent les pneus IF et VF.

Les pneus agraires A398 MPT et A382 MPT sont tous deux des por­teurs ra­diaux pou­vant rou­ler jus­qu’à 100 km/h. Quel est le mar­ché ci­blé ? Pour l'ins­tant ces pneus sont toujours en dé­ve­lop­pe­ment et de­vraient équi­per les ca­mions et les re­morques qui évo­luent dans les champs et sur routes. Leur prix n'a pas en­core été dé­fi­ni.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.