L’ir­ré­sis­tible crois­sance du

Pneumatique - - LANCEMENT -

Les ma­nu­fac­tu­riers vont-ils aban­don­ner les di­men­sions jus­qu’à 16’’ et les in­dices jus­qu’à H ? Ils le fe­raient sans re­mords s’ils le pou­vaient, car ils y vendent leurs pneus pra­ti­que­ment sans marge, ce qui est aus­si le cas des re­ven­deurs. Heu­reu­se­ment, il reste les SUV, qui pro­gressent, et un ap­pé­tit crois­sant et sou­te­nu pour les pneus UHP et les grandes di­men­sions, seuls cré­neaux où tout le monde veut être car c’est le seul où l’on gagne en­core sa vie. GT Ra­dial ré­sume bien cette tendance de fond en lan­çant un Spor­tac­tive de bonne fac­ture sur un mar­ché UHP dont il se plait à dé­mon­trer qu’il pro­gres­se­ra en­core au moins jus­qu’en 2020.

Pour leurs pneus UHP ré­cem­ment lan­cés, Conti­nen­tal, Mi­che­lin, Coo­per et Pi­rel­li ont ex­pri­mé leur confiance dans un mar­ché qui ne cesse de gran­dir et ne semble pas, à court terme, sus­cep­tible de fai­blir. Pour son Spor­tac­tive, GT Ra­dial fait mieux et donne des chiffres et des pers­pec­tives. Fa­bio Pec­ci et An­ge­lo Gian­nan­ge­li ont ain­si ré­su­mé en quelques slides la si­tua­tion et l'ont com­men­tée. Avec comme sources L'ETRMA le BRV (As­so­cia­tion al­le­mande du pneu) et les pré­vi­sions maison (so­li­de­ment étayées par di­verses sources), voici le mar­ché eu­ro­péen tel qu'il est et tel qu'il de­vrait être jus­qu'en 2020.

Mar­ché glo­bal eu­ro­péen du rem­pla­ce­ment TC4

Il a re­pré­sen­té, en 2015, à peu près 200 mil­lions d'uni­tés pour les membres de L'ETRMA, Eu­ro­pean Tyre and Rub­ber Ma­nu­fac­tu­rer, ma­nu­fac­tu­riers de pneu­ma­tiques et pièce de ca­ou­tchouc, aux­quels il faut ajou­ter 100 mil­lions de pneus im­por­tés. Il s'est ef­fon­dré en 2012 (moins 30 mil­lions !), est res­té stable jus­qu'en 2014, mais re­monte donc len­te­ment en 2015. Rythme de crois­sance, mo­deste, de 1 à 3 % l'an, mais qui semble per­du­rer dans le temps.

Mar­ché eu­ro­péen du rem­pla­ce­ment tou­risme été

Moins pé­na­li­sé par la dé­prime des pe­tits uti­li­taires, il re­monte plus vite que l'en­semble du TC4, à rai­son de + 5 % en 2015, soit en­vi­ron 114 mil­lions d'uni­tés.

Mar­ché eu­ro­péen du rem­pla­ce­ment TC4, pré­vi­sions pour les 5 ans à ve­nir

Si le mar­ché glo­bal doit pro­gres­ser de 2 à

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.