U seg­ment UHP en Eu­rope

Pneumatique - - LANCEMENT -

4 % par an, les chiffres es­ti­més des crois­sances en haut de gamme ne laissent au­cun doute quant à leur vi­gueur : de + 5 % à + 9 % pour les pneus été su­pé­rieurs à 17 '', de + 5 à + 6 % pour les 17-18'', + 7 à 9 % pour les 19'', de + 6 à + 8 % pour les in­dices vi­tesse Y, avec un re­cord entre + 13 et + 17 % pour les jantes au-des­sus de 20''. Evi­dem­ment, lors­qu'on part de pas grand-chose, les crois­sances sont phé­no­mé­nales même si les vo­lumes res­tent pe­tits, mais ce chiffre confirme la tendance vers toujours plus de grandes roues,ues, ce qui oblige cons­truc­teurs et fa­bri­cants nts de jantes à in­ves­tir, donc à pé­ren­ni­ser ser le seg­ment UHP dans son en­semble.le.

Ce gra­phique offre un autre tre en­sei­gne­ment par dé­faut : sa­chan­tant que tous ces hauts de gamme pro­ro­gressent ra­pi­de­ment, le mar­ché glo­bal se conten­tant de + 2 à + 4 dans ans le meilleur des cas, la conclu­sion n est claire, tout ce qui est en des­sous fait du sur­place ou ré­gresse !

Mar­ché du rem­pla­ce­ment UHP, pré­vi­sions jus­qu’à 2020

Cette fois, les chiffres éta­blis en jan­vier 2016 viennent du BRV al­le­mand, et ils dé­taillent avec plus de pré­ci­sion vo­lumes et crois­sance. Chaque di­men­sion pro­gresse, mais on reste coi devant les vo­lumes et la pro­gres­sion du seg­ment des 17 pouces, avec les amorces de dé­mar­rage des 18'' et 19''.

Mar­ché eu­ro­péen du rem­pla­ce­ment Ul­traUHP jus­qu’à 2020

Cette fois, le BRV se concentre sur les 19'', 20'', 21 ''et +, des su­per cars. On re­marque im­mé­dia­te­ment la pente de la mon­tée des 19 pouces, forte et ré­gu­lière, re­layée à un degré moindre par les 20''. Quant aux 21 et plus, la pro­gres­sion des mo­dèles re­ce­vant ses pneus n'est pas de plus ra­pides vu leurs prix, le mar­ché reste confi­den­tiel et pose une ques­tion simple aux ma­nu­fac­tu­riers : est-il ren­table de conce­voir des pneus et des moules pour de si pe­tites séries ? Comme d'ha­bi­tude, seuls Pi­rel­li (Mirs) et Mi­che­lin (qui se sert moins de ses C3M) ont des ma­chines ca­pables de ré­pondre à la demande en étant ren­tables. Sur un mar­ché stable, la crois­sance constante des seg­ments UHP et Ul­tra-uhp s'ex­plique ai­sé­ment pas l'évo­lu­tion ac­cé­lé­rée du parc au­to­mo­bile. La re­cherche de la per­for­mance en même temps que la baisse des consom­ma­tions conduisent les cons­truc­teurs à chaus­ser "plus large et plus haut" leurs nou­velles voi­tures.

L’im­pul­sion OE

De plus en plus de vé­hi­cules quittent les usines avec des pneus UHP, comme la nouvelle A6 Audi qui sort en 18''. Les pneus UHP sont non seule­ment mon­tés sur les spor­tives, mais aus­si les ber­lines "stan­dard", sur les seg­ments C, D et E, au­tre­ment dit de la Golf à la BMW 5.

Les goûts et la mode

Elle ne change pas, Pi­rel­li l'avait lan­cée il y a 40 ans avec les tailles basses, le "plus un pouce" est sou­vent de­ve­nu "plus deux pouces", mais en même temps qu'ils aug­mentent de dia­mètre, les pneus de­viennent plus larges, avec des ra­tios d'as­pect plus faibles et des in­dices vi­tesse su­pé­rieurs. A prio­ri, la so­phis­ti­ca­tion des sus­pen­sions mo­dernes conserve un con­fort ac­cep­table en dé­pit de la ri­gi­di­té de leurs flancs ou de l'in­con­fort pro­cu­ré par les Run­flat clas­siques.

L’ex­plo­sion du seg­ment SUV

Le même phénomène at­teint les SUV qui ac­ceptent des montes UHP. Qui au­rait ima­gi­né un Qa­sh­qai ou un Kad­jar en 225/45R19, une pe­tite Fiat 500X en 225/45R18, ou en­core un Ti­guan en 255/40R19 ? Et pour­tant ils sont là ! Et le p phénomène ne fait que com­men­cer avec les pneus vertsv "hauts et étroits", de 20 pouces, avec de des surprises pour le client. On se sou­vient de Re­nault of­frant qua­si­ment les pneus op­tion­nel­sop­tio de ses clients La­gu­na, in­ca­pab in­ca­pables de payer le rem­pla­ce­ment, ce po pour­rait être le seul ac­croc de cette belle stra­té­gie qui per­met en­co en­core la sur­vie de la dis­tri­bu­tion tion...

Mar­ché glo­bal eu­ro­péen du rem­pla­ce­ment TC4

Mar­ché eu­ro­péen du rem­pla­ce­ment tou­risme été

Mar­ché eu­ro­péen du rem­pla­ce­ment Ul­traUHP jus­qu’à 2020

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.