Usine Brid­ges­tone de Bé­thune : faire à nou­veau la course en tête

Pneumatique - - REPORTAGE -

Née Fi­res­tone en 1961, puis de­ve­nue Brid­ges­tone en 1988, l’usine de pro­duc­tion de pneus tou­risme de Bé­thune était re­pliée sur elle-même de­puis 2002. Af­fai­blie par la crise de 2008, elle s’ouvre à nou­veau aux vi­si­teurs, re­trou­vant san­té et al­lant, elle bé­tonne ses po­si­tions sous la hou­lette d’un nou­veau di­rec­teur, ve­nu de l’in­dus­trie... du ci­ment. L’usine n’ayant ja­mais ces­sé d’in­ves­tir, c’est l’hu­main qui au­jourd’hui re­monte la pente, en met­tant à pro­fit des fon­da­men­taux Brid­ges­tone nés il y a 30 ans, qua­li­té to­tale et cercles de qua­li­té.

Agi­tée, l'his­toire de l'usine de Bé­thune l'a tou­jours été, sans qu'elle y soit pour grand­chose ! A la base, elle pro­cède de la vo­lon­té de Fi­res­tone, alors par­mi les pre­miers mon­diaux, d'in­ves­tir en Eu­rope. Les usines de Ba­ri, Bil­bao, Bur­gos et Puente San Mi­guel té­moignent de cet ef­fort pour­sui­vi en France, avec le site de Bé­thune. Meilleur ami de Hen­ry Ford – avec Tho­mas Edi­son ils pas­saient leurs va­cances en­semble – Har­vey Fi­res­tone en avait adop­té les prin­cipes. Une usine à l'étran­ger de­vait être im­plan­tée au coeur de son mar­ché et être fa­ci­le­ment ac­ces­sible de tous cô­tés, par terre et par eau, mer, fleuve ou ca­nal, peu im­por­tait.

En France, ce se­ra le cas de Pois­sy pour Ford, et de Bé­thune pour Fi­res­tone, Dun­lop et Goo­dyear rai­son­nant de même à Amiens pour des uni­tés éga­le­ment grandes consom­ma­trices d'eau. Au­jourd'hui, Bé­thune reste Bé­thune, pe­tite ville idéa­le­ment si­tuée à 220 ki­lo­mètres de Bruxelles, 200 km de Pa­ris et 40 km de Lille. Et, comme le fait re­mar­quer le nou­veau di­rec­teur, Phi­lippe Bur­nage, voi­là un centre de pro­duc­tion tout proche de l'an­gle­terre in­dus­trielle du sud et guère éloi­gné des nom­breux construc­teurs au­to­mo­biles de Bel­gique ou d'al­le­magne. Par chance, sa

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.