Pneus hi­ver : le paradoxe fran­çais se confirme

Une étude Ip­sos, com­man­dée par Point S, ré­vèle que 93 % des au­to­mo­bi­listes jugent les pneus hi­ver utiles. Certes, mais ils sont moins de quatre sur dix à en être équi­pés ou à en­vi­sa­ger de le faire…

Pneumatique - - ACTUALITÉS -

Réa­li­sé sur un échan­tillon na­tio­nal re­pré­sen­ta­tif de plus d'un mil­lier de Fran­çais, le son­dage Ip­sos pour le compte de l'en­seigne Point S por­tant sur les pneu­ma­tiques "hi­ver" s'avère riche en pa­ra­doxes. Alors que seule­ment 15 % des au­to­mo­bi­listes tri­co­lores en sont pour­vus, ils sont néan­moins 93 % à pen­ser que ces pneus "hi­ver" sont utiles si l'on ha­bite dans une ré­gion froide connue pour son hi­ver ri­gou­reux. Pro­blème, par­mi ceux n'ayant pas eu re­cours à ces pneus, 63 % in­diquent ne pas en­vi­sa­ger de s'équi­per dans les pro­chains mois, alors que 20 % hé­sitent en­core.

L'enquête de l'ip­sos dé­montre en­core que la bonne com­pré­hen­sion de cette tech­no­lo­gie de la part des au­to­mo­bi­listes in­dé­cis de­meure éga­le­ment très floue. Par­mi ceux qui en­vi­sagent de s'équi­per cette sai­son, 36 % in­diquent vou­loir le faire dès les pre­mières ge­lées, alors que trois per­sonnes in­ter­ro­gées sur dix se montrent plus pru­dentes, ex­pli­quant pré­fé­rer at­tendre que les tem­pé­ra­tures passent du­ra­ble­ment sous la barre des sept de­grés.

"Ce son­dage montre bien que de nom­breux au­to­mo­bi­listes ne sont pas prêts à s'équi­per de pneus hi­ver", ex­plique lu­ci­de­ment Ch­ris­tophe Rol­let, di­rec­teur gé­né­ral de Point S, tout en pour­sui­vant : "Certes, l'équi­pe­ment est plus ou moins utile se­lon les ré­gions, mais sur cer­taines routes ou au­to­routes, il de­vrait tout sim­ple­ment être obli­ga­toire". Et le di­ri­geant de mettre en exergue les zones blanches, ain­si que l'est de la France et le Mas­sif-central par­mi les en­droits les plus op­por­tuns à leur uti­li­sa­tion. "Les au­to­mo­bi­listes de ces ré­gions doivent prendre conscience qu'il en va de leur sé­cu­ri­té !", conclut Ch­ris­tophe Rol­let.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.