Fré­dé­ric Se­nan, Banque Edel : l’ac­cord avec Ali­pay s’ins­crit dans « une stratégie de di­ver­si­fi­ca­tion »

Banque Edel a mar­qué l’ac­tua­li­té de cette fin d’an­née 2016 avec un ac­cord avec le wal­let chi­nois Ali­pay. En­tre­tien avec Fré­dé­ric Se­nan, di­rec­teur du pôle dé­ve­lop­pe­ment de Banque Edel.

Point Banque - - BRIEFING - PRO­POS RE­CUEILLIS PAR AN­DRÉA TOUCINHO

Quelle est la ge­nèse de l’ac­cord avec Ali­pay ?

Il s'agit d'une op­por­tu­ni­té com­mer­ciale et tech­nique. Ain­si, il man­quait à Banque Edel et à la France une brique sus­cep­tible d'ac­cep­ter et de sé­cu­ri­ser les tran­sac­tions avec les tou­ristes chi­nois ti­tu­laires de ce wal­let de paie­ment. L'ac­cord avec Ali­pay per­met de pa­lier à ce manque et de cap­ter des flux de paie­ment sur une base tech­nique mon­diale.

Quel est le po­ten­tiel de ce mar­ché ?

Les tou­ristes chi­nois dé­pensent quelques mil­liards d'eu­ros. D'où l'op­por­tu­ni­té. D'au­tant qu'ali­pay est très dif­fu­sé en Chine avec plus de 450 mil­lions d'uti­li­sa­teurs.

Quel est le mo­dèle éco­no­mique de l’offre ? Comment fonc­tionne-t-elle ?

Le mo­dèle éco­no­mique re­pose sur une com­mis­sion ap­pli­quée sur la tran­sac­tion, ce qui si­gni­fie qu'il n'y a au­cun coût fixe. Le fonc­tion­ne­ment re­pose sur un boî­tier Fa­mo­co in­té­grant wi­fi ou 3G, QR code et mul­ti­fonc­tions au­to­ri­sant le té­lé­char­ge­ment de l'ap­pli­ca­tion et la connexion à notre ser­veur. Il est éga­le­ment pos­sible via une API dé­diée d'in­té­grer di­rec­te­ment la so­lu­tion d'ac­cep­ta­tion au sys­tème de caisse du com­mer­çant. Toutes les tran­sac­tions sont faites en ligne avec un pla­fond de 40 000 eu­ros par paie­ment. Dès l'ac­cord, le paie­ment est ga­ran­ti.

En­vi­sa­gez-vous de vous ac­cor­der avec d’autres ac­teurs du mar­ché du wal­let ? Quels sont vos pro­jets en ma­tière de paie­ment en 2017 ?

Nous tra­vaillons jus­te­ment sur le su­jet du wal­let et se­rons en me­sure d'en par­ler cou­rant 2017. L'ini­tia­tive avec Ali­pay s'ins­crit dans une stratégie de di­ver­si­fi­ca­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.