Bfor­bank, une stratégie de com­mu­ni­ca­tion au ser­vice de l’émer­gence d’une banque glo­bale

Point Banque - - BRIEFING -

Pas­ser du sta­tut d'éta­blis­se­ment pre­mium spé­cia­li­sé dans l'épargne en ligne à ce­lui de banque au quo­ti­dien, tel est le chal­lenge de Bfor­bank. A cet ef­fet, l'éta­blis­se­ment ban­caire est ac­com­pa­gné par l'agence pu­bli­ci­taire Les Gau­lois. Le point sur la stratégie du groupe avec Ju­lia Pou­blan, di­rec­trice mar­ke­ting et com­mu­ni­ca­tion, Bfor­bank. CC

En juin 2015, vous avez lan­cé le compte ban­caire. Quelle stratégie de com­mu­ni­ca­tion pour com­mu­ni­quer au­tour de ce lan­ce­ment ?

Pour nos cam­pagnes, nous sommes ac­com­pa­gnés par l'agence Le Gau­lois. Cette agence nous a no­tam­ment ac­com­pa­gnés pour la cam­pagne de lan­ce­ment de notre compte ban­caire en 2015. Dans nos com­mu­ni­ca­tions, nous avons conser­vé les mêmes codes qu'au­pa­ra­vant, à sa­voir des images haut de gamme qua­si ci­né­ma­to­gra­phiques, l'uti­li­sa­tion du noir et du blanc ain­si que la mu­sique clas­sique. Nous re­pre­nons ici l'en­semble des codes du luxe et du haut de gamme. Con­trai­re­ment à nos autres cam­pagnes, nous avons choi­si de mon­trer ici des per­son­nages en ac­ti­vi­té et da­van­tage an­crés dans le quo­ti­dien que ceux qui pré­sen­taient nos so­lu­tions d'épargne en ligne. Plus jeunes, ils ap­pa­raissent comme se­reins et au­to­nomes, en phase avec la clien­tèle de Bfor­bank.

Dans vos films, vous met­tez l’ac­cent sur les 130 eu­ros of­ferts lors de la sous­crip­tion ain­si que sur votre pal­ma­rès ser­vice client. Pour quelles rai­sons ?

Nous avons conscience que la banque en ligne est im­ma­té­rielle. Il est donc né­ces­saire de la re­pré­sen­ter par son pro­duit et sa pa­lette de ser­vices. Le prix de­meure le fac­teur nu­mé­ro un en termes d'at­trac­ti­vi­té. Nous avons été élus dé­but oc­tobre ser­vice client de l'an­née. Pour nous c'est un élé­ment fon­da­men­tal. Aus­si, il était es­sen­tiel de le mettre en avant. Ce­la montre la vo­lon­té de Bfor­bank d'al­lier le di­gi­tal au meilleur de la re­la­tion hu­maine, via no­tam­ment la mise en place de plages ho­raires élar­gies. La qua­li­té du ser­vice client est pour nous es­sen­tielle en ce sens que c'est pour nos clients un fac­teur ras­su­rant. En ef­fet, le té­lé­con­seiller rem­place le conseiller ban­caire en agence. Il faut donc que ce soit une per­sonne de confiance fa­ci­le­ment joi­gnable ! Pour les 130 eu­ros of­ferts, il s'agit d'une offre as­sez stan­dard. Nous of­frons en ef­fet 80 eu­ros pour toute nou­velle ou­ver­ture de compte cou­rant et 50 eu­ros de prime pour la mise en place d'un li­vret d'épargne.

Quel plan mé­dia au ser­vice de quels ob­jec­tifs de conquêtes ? Pour quel bud­get ?

Nous avons des ob­jec­tifs de conquête im­por­tants ! Nous ne com­mu­ni­quons pas sur nos bud­gets, néan­moins, je peux dire que nous avons in­ten­si­fié notre pré­sence en pu­bli­ci­té de­puis le lan­ce­ment du compte cou­rant. Notre stratégie de com­mu­ni­ca­tion se dé­cline prin­ci­pa­le­ment au­tour de deux ou­tils : un plan mass mé­dia avec des films dif­fu­sés à la té­lé­vi­sion et un plan di­gi­tal plus ci­blé. Nous réa­li­sons par ailleurs deux me­sures par an de notre no­to­rié­té. A la suite de nos dif­fé­rentes prises de pa­role, nous consta­tons une pro­gres­sion ré­gu­lière de notre no­to­rié­té.

Vos clients res­tent-ils ma­jo­ri­tai­re­ment mul­ti-ban­ca­ri­sés ? Quelles sont vos ac­tua­li­tés à ve­nir ?

Seuls un tiers de nos clients uti­lisent pour l'heure Bfor­bank comme banque prin­ci­pale. Il faut bien avoir à l'es­prit que pour créer un compte chez Bfor­bank, il faut au préa­lable avoir un compte en banque exis­tant dans un autre éta­blis­se­ment ban­caire. Par­mi nos clients, cer­taines viennent pour le compte ban­caire, d'autres pour nos pro­duits d'épargne et no­tam­ment nos offres en as­su­rance-vie. Notre am­bi­tion est de de­ve­nir une banque glo­bale avec une offre ban­caire cou­rante, tout en conser­vant notre spé­ci­fi­ci­té sur l'épargne. Dès le dé­but de l'an­née 2017, nous an­non­ce­rons le lan­ce­ment de notre offre cré­dit im­mo­bi­lier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.