Ti­cket Res­tau­rant di­gi­tal : du be­soin naît l'usage !

Point Banque - - ÉDITO D'EXPERT - YANN LE­CLERC, head of pay­ment tech­no­lo­gy, Eden­red

Il n'a échap­pé à per­sonne que la ré­vo­lu­tion di­gi­tale a tou­ché de plein fouet l'in­dus­trie du paie­ment. Paypal et Uber ont été les pion­niers de cette nou­velle ère où l'acte de paie­ment est to­ta­le­ment im­mer­gé dans le par­cours client : le paie­ment en un clic pour l'un, le paie­ment in­vi­sible pour l'autre ! Les plus conser­va­teurs vous di­ront peut-être que ce­la ne concerne en­core que les e-mar­chands ou les ur­bains, si loin de la carte de paie­ment de tous les jours. Sauf que la pro­chaine étape est dé­jà dans toutes les mains : c'est le smart­phone. En 2020, tous les ter­mi­naux de paie­ment en Eu­rope se­ront com­pa­tibles avec le sans contact, comme exi­gé par les ré­seaux de paie­ment. En pa­ral­lèle, l'en­semble des smart­phones se­ront éga­le­ment équi­pés de la fonc­tion­na­li­té NFC. Les Eu­ro­péens vont donc adop­ter pro­gres­si­ve­ment cet usage dans leur vie quo­ti­dienne, aus­si bien pour dé­jeu­ner que pour faire leurs courses.

Dans cette pé­riode riche pour l'in­dus­trie des paie­ments, les titres-res­tau­rants ont en­ga­gé leur pas­sage au nu­mé­rique en France en 2014. Tant par son sup­port (pa­pier, carte et mo­bile), son ré­seau d'ac­cep­ta­tion (180 000 res­tau­ra­teurs et com­mer­çants agréés), ses règles d'uti­li­sa­tion (rè­gle­ment au cen­time près grâce à la carte), ou sa mé­thode de rem­bour­se­ment, le titre-res­tau­rant a tou­jours eu comme ob­jec­tif de rendre la vie simple, aus­si bien aux sa­la­riés et à leurs em­ployeurs, qu'aux res­tau­ra­teurs. En France, 140 000 en­tre­prises et col­lec­ti­vi­tés com­mandent chaque an­née des titres-res­tau­rants pour 3,8 mil­lions de sa­la­riés. Les ac­teurs de cet éco­sys­tème sont en­ga­gés dans la construc­tion d'un par­cours uti­li­sa­teur di­gi­tal unique : trou­ver son res­tau­rant, in­vi­ter ses col­lègues, consul­ter son solde, payer et par­ta­ger son ex­pé- rience. Ce sont donc ces nom­breux bé­né­fi­ciaires du titre-res­tau­rant qui vont adop­ter de plus en plus cet usage dans leur vie de tous les jours.

Le titre Ti­cket Res­tau­rant® a été créé en 1962 par Jacques Bo­rel, cal­qué sur le mo­dèle des titres-res­tau­rants Lun­cheon Vou­chers an­glais. Ce moyen de paie­ment va vite de­ve­nir un vé­ri­table avan­tage so­cial pour les sa­la­riés fran­çais, créant de fait un sys­tème éco­no­mique in­édit. En 2014, suite à la pu­bli­ca­tion du dé­cret per­met­tant la dé­ma­té­ria­li­sa­tion des titres-res­tau­rants en France, le mo­dèle par carte est lan­cé. Re­char­geable men­suel­le­ment par l'em­ployeur et ac­cep­tée sur les ter­mi­naux de paie­ment ha­bi­tuels, elle est équi­pée d'une puce avec code PIN et do­tée de la tech­no­lo­gie sans contact (NFC). En­fin en 2016, Eden­red, nu­mé­ro un du sec­teur et lea­der de la dé­ma­té­ria­li­sa­tion, a pro­po­sé Apple Pay à ses uti­li­sa­teurs Ti­cket Res­tau­rant® en France pour ré­pondre à leurs be­soins de mo­bi­li­té, sé­cu­ri­té et sim­pli­ci­té. Cette der­nière no­tion est d'ailleurs pri­mor­diale dans la vie des Fran­çais, puisque se­lon une étude me­née par So­cio­vi­sion en 2015, 70 % des son­dés dé­clarent re­cher­cher « tous les moyens » pour se fa­ci­li­ter la vie.

Mais au-de­là de la sim­pli­fi­ca­tion des ou­tils, tout ac­teur du paie­ment doit réus­sir à ga­ran­tir la sé­cu­ri­té de ses ins­tru­ments dans ce nou­veau contexte et ce dans toutes les étapes du paie­ment: avant l'opé­ra­tion, au mo­ment d'ajou­ter la carte dans le mo­bile, à chaque fois que l'uti­li­sa­teur paye avec son mo­bile, aus­si bien dans un res­tau­rant que sur In­ter­net. C'est la per­cep­tion de cette sé­cu­ri­té par les uti­li­sa­teurs fi­naux qui se­ra le fac­teur clef de suc­cès dans l'adop­tion des titres-res­tau­rants dé­ma­té­ria­li­sés.

Au-de­là de la sim­pli­fi­ca­tion des ou­tils, tout ac­teur du paie­ment doit réus­sir à ga­ran­tir la sé­cu­ri­té de ses ins­tru­ments dans ce nou­veau contexte et ce dans toutes les étapes du paie­ment : avant l’opé­ra­tion, au mo­ment d’ajou­ter la carte dans le mo­bile, à chaque fois que l’uti­li­sa­teur paye avec son mo­bile, aus­si bien dans un res­tau­rant que sur In­ter­net

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.