Vi­sa Inc. Ré­sul­tats 2016 en un coup d’oeil

Ré­sul­tats 9M 2016

Point Banque - - BRIEFING -

L'an­née fis­cale 2016 de Vi­sa Inc. s'est ter­mi­née le 30 sep­tembre 2016. Dans un en­vi­ron­ne­ment éco­no­mique com­pli­qué, mar­qué no­tam­ment par la force du dol­lar, les ré­sul­tats fi­nan­ciers de Vi­sa de­meurent ex­cel­lents et por­tés par une forte crois­sance des vo­lumes de paie­ment et de re­trait (voir ci-dessous). Les re­ve­nus nets ajus­tés croissent de 9 % à 15,1 mil­liards de dol­lars et le bé­né­fice net de 6,9 mil­liards est en hausse de 7 %. On note une bonne crois­sance sur l'en­semble des pro­duits et ser­vices et sur tous les conti­nents. A fin sep­tembre 2016 la ca­pi­ta­li­sa­tion de Vi­sa était de 192 mil­liards de dol­lars.

Vi­sa compte, fin sep­tembre 2016, 2,5 mil­liards de cartes pour un vo­lume de $8,2 tril­lion en paie­ments et re­traits.

L'évè­ne­ment ma­jeur de l'an­née 2016 a été le ra­chat de Vi­sa Eu­rope en juin, dont la trans­for­ma­tion d'une as­so­cia­tion dé­te­nue par ses membres en une so­cié­té unique orien­tée vers le pro­fit vise un ob- jec­tif de forte créa­tion de va­leur pour les ac­tion­naires. L'ac­qui­si­tion de 100 % de Vi­sa Eu­rope s'est faite au prix de €12,2 mil­liards plus €5,3 mil­liards en ac­tions pré­fé­ren­tielles (sans droit de vote) et un paie­ment ad­di­tion­nel d'un mil­liard (plus in­té­rêts an­nuels de 4 %) à payer en juin 2019. A court terme Vi­sa Eu­rope a pour ob­jec­tif d'amé­lio­rer ses ré­sul­tats, ré­duire ses couts et dé­li­vrer ra­pi­de­ment plus de solutions nu­mé­riques.

A long terme l'eu­rope est vue comme une op­por­tu­ni­té nou­velle de crois­sance liée no­tam­ment à un vo­lume de dé­penses de 3 000 mil­liards de dol­lars en cash et en chèques.

2016 a vu la pour­suite de la mi­gra­tion EMV aux Etats-unis, ayant pour ob­jec­tif de ren­for­cer la sé­cu­ri­té des paie­ments et de ré­duire la fraude. Le trans­fert de res­pon­sa­bi­li­té ef­fec­tif en oc­tobre 2015 a ac­cé­lé­ré cette mi­gra­tion. Au 30 sep­tembre 2016, 373 mil­lions de cartes Vi­sa EMV avaient été émises, fai­sant des USA le plus gros mar­ché mon­dial de cartes EMV. En­vi­ron 1,6 mil­lion de mar­chands étaient « chip-en­abled » soit en­vi­ron 30% du parc amé­ri­cain et 30 % des vo­lumes de paie­ment Vi­sa aux US étaient trai­tés avec une puce EMV.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.