1 000 can­di­da­tures pour l’opé­ra­tion « Ma Pub Ici » par BNP Pa­ri­bas

Point Banque - - BRIEFING -

Agnès Tran-pom­mel, res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion de la banque de dé­tail en France chez BNP Pa­ri­bas : « Nous avons ajou­té à l’af­fi­chage en vi­trine une ini­tia­tion à la com­mu­ni­ca­tion sur les ré­seaux so­ciaux ain­si que d’autres nou­veau­tés. »

Pour la troi­sième an­née consé­cu­tive, BNP Pa­ri­bas met les vi­trines de ses agences à dis­po­si­tion des pro­fes­sion­nels et des en­tre­pre­neurs. Un dis­po­si­tif de com­mu­ni­ca­tion in­édit en France, in­ti­tu­lé « Ma Pub Ici » et dont le concours a ras­sem­blé en 2016, plus d’un mil­lier de can­di­dats. Les 14 lau­réats se sont vu of­frir pen­dant un mois une cam­pagne d’af­fi­chage pu­bli­ci­taire sur me­sure, pour une va­leur de 35 000 eu­ros. Le grand ga­gnant pour sa part, rem­porte la créa­tion et la dif­fu­sion de son spot pu­bli­ci­taire à la té­lé­vi­sion d’une va­leur de 250 000 eu­ros. Le point sur cette opé­ra­tion avec Agnès Tran-pom­mel, res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion de la banque de dé­tail en France chez BNP Pa­ri­bas. CC

Com­ment est née l’idée de « Ma Pub Ici » ?

L’idée est née en sep­tembre 2013. Au fil de nos dis­cus­sions avec les char­gés d’af­faires du ré­seau, nous nous sommes ren­dus compte que les en­tre­pre­neurs in­ves­tissent sur­tout sur le dé­ve­lop­pe­ment de leurs tech­no­lo­gies et de leurs ac­ti­vi­tés. Fi­na­le­ment, l’en­ve­loppe qui leur reste à al­louer à la com­mu­ni­ca­tion est faible voire dans cer­tains cas, in­exis­tante ! BNP Pa­ri­bas dis­pose de vi­trines dans plus de 2 000 agences. Nous avons donc re­te­nu l’idée de mettre nos vi­trines à dis­po­si­tion des en­tre­pre­neurs pour leur per­mettre de mettre en avant leur pro­jet et leur of­frir une forte vi­si­bi­li­té dans leur ré­gion. Nous avons dé­bu­té l’opé­ra­tion en 2014 au­près des clients BNP Pa­ri­bas. Dès la pre­mière an­née, nous avons re­çu 500 can­di­da­tures pour 40 lau­réats. En 2015, nous avons re­çu 600 can­di­da­tures pour 16 lau­réats. Pour al­ler plus loin dans l’ac­com­pa­gne­ment des en­tre­pre­neurs dans leur stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion, nous avons ajou­té à l’af­fi­chage

en vi­trine une ini­tia­tion à la com­mu­ni­ca­tion sur les ré­seaux so­ciaux ain­si que d’autres nou­veau­tés comme l’af­fi­chage ur­bain ain­si qu’un spot TV.

Quelles in­no­va­tions pour l’an­née 2016 ?

Pour cette an­née 2016, nous avons dé­ci­dé d’ou­vrir éga­le­ment le concours aux pros­pects, c’est à dire aux en­tre­pre­neurs non clients du ré­seau. Les can­di­da­tures ont af­flué : nous avons re­çu 500 dos­siers de clients BNP Pa­ri­bas et 600 de clients d’autres éta­blis­se­ments ban­caires. Chaque can­di­da­ture a en­suite été éva­luée par les membres de l’un des sept ju­rys ré­gio­naux, com­po­sés de col­la­bo­ra­teurs BNP Pa­ri­bas vo­lon­taires et de re­pré­sen­tants des par­te­naires de la banque. Les lau­réats se sont vus of­frir une aide à la créa­tion de leur cam­pagne pu­bli­ci­taire sur me­sure ain­si qu’un af­fi­chage en agence du 28-11-2016 au 24-12-2016. Cette an­née, le grand ga­gnant a été dé­si­gné par un ju­ry fi­nal na­tio­nal. Ce­lui-ci s’est vu ré­com­pen­sé par la créa­tion et la dif­fu­sion de son spot pu­bli­ci­taire à la té­lé­vi­sion, d’une va­leur de 250 000 eu­ros : le spot se­ra réa­li­sé et fi­na­li­sé en 2017.

Quels bé­né­fices de cette opé­ra­tion pour le ré­seau BNP Pa­ri­bas et pour les lau­réats ?

S’il est très dif­fi­cile de me­su­rer la trans­for­ma­tion bu­si­ness de ce type d’opé­ra­tion pour le groupe BNP Pa­ri­bas, le dis­po­si­tif « Ma Pub Ici » nous per­met de mon­trer que BNP Pa­ri­bas est une banque qui va plus loin dans l’ac­com­pa­gne­ment de sa clien­tèle en­tre­pre­neurs. Les en­tre­pre­neurs pour leur part, gagnent en vi­si­bi­li­té en s’as­so­ciant à une marque telle que BNP Pa­ri­bas. Cer­tains d’entre eux nous ont fait sa­voir que leur ac­ti­vi­té avait été boos­tée suite à la cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion. Par ailleurs, nous consta­tons que l’ac­com­pa­gne­ment sur les ré­seaux so­ciaux est un vrai plus pour les lau­réats. Le tra­vail qu’ils réa­lisent avec notre agence leur per­met de mettre un pied à l’étrier et de faire leurs pre­miers pas.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.