24 Victoria de Suède

40 ans de Victoria de Suède

Point de Vue - - Sommaire - Par Pierre Cas­tel

Le pays fête sa fu­ture reine

La ville de Stock­holm est en ébul­li­tion ce 14 juillet. Des mil­liers de Sué­dois se sont dé­pla­cés pour suivre le car­rosse royal et ac­cla­mer la prin­cesse hé­ri­tière, qui fê­tait ses 40 ans. Victoria semble n’avoir ja­mais été aus­si heu­reuse.

En ce ven­dre­di 14 juillet, alors que la France fête la ré­pu­blique, les Sué­dois sont tour­nés vers leur fa­mille royale et plus par­ti­cu­liè­re­ment la prin­cesse hé­ri­tière Victoria qui cé­lèbre son qua­ran­tième an­ni­ver­saire. Pour l’oc­ca­sion, l’hé­roïne du jour, ac­com­pa­gnée par son époux le prince Da­niel et leurs en­fants la prin­cesse Es­telle et le prince Os­car, sillonne Stock­holm dans un car­rosse ti­ré par quatre che­vaux. La prin­cesse est ha­billée d’une robe à mo­tif flo­ral aux mul­tiples pa­pillons bro­dés… pa­pillons que l’on re­trouve sous forme de bar­rettes dans les che­veux de sa fille, en te­nue pas­tel. Autre dé­tail soi­gné, le bleu de la cra­vate du prince Da­niel ré­pond à ce­lui de la che­mise du pe­tit Os­car. Les ha­bi­tants se sont dé­pla­cés en nombre pour voir pas­ser le cor­tège dans les rues de la ca­pi­tale sué­doise. Dans les bras de son père, le pe­tit prince, âgé de 16 mois, es­quisse des mou­ve­ments de bras pour sa­luer la foule. Plus tôt dans la jour­née, la fa­mille sou­ve­raine au grand com­plet a as­sis­té à un Te Deum dans la cha­pelle royale du pa­lais de Stock­holm. Étaient pré­sents le roi Carl XVI Gus­taf et la reine Sil­via, bien en­ten­du, mais aus­si la prin­cesse Ma­de­leine et son époux Ch­ris­to­pher O’Neill avec leurs en­fants, Leo­nore et Ni­co­las, ain­si que le prince Carl Phi­lip et son épouse, la prin­cesse So­fia, dont la robe rose à mo­tifs noirs lais­sait de­vi­ner les formes ar­ron­dies, an­non­cia­trices d’une joie pro­chaine. Une ré­cep­tion a ras­sem­blé en­suite des in­vi­tés triés sur le Après avoir pris la pa­role à Logår­den pour re­mer­cier le Pre­mier mi­nistre sué­dois et le pré­sident du Par­le­ment pour leurs ca­deaux, Victoria et sa fa­mille sont mon­tés dans un car­rosse pour sa­luer les Sué­dois ve­nus nom­breux dans les rues de Stock­holm sou­hai­ter un bon an­ni­ver­saire à la prin­cesse hé­ri­tière. Ci-contre et de gauche à droite, la prin­cesse Ma­de­leine avec Ch­ris­to­pher O’Neill et leurs en­fants, Leo­nore et Ni­co­las, la reine Sil­via, le prince Da­niel et la prin­cesse hé­ri­tière Victoria, leurs en­fants Es­telle et Os­car, le roi Carl XVI Gus­taf, la prin­cesse So­fia avec le prince Carl Phi­lip et leur fils Alexandre.

vo­let, dont Ste­fan Löf­ven, le Pre­mier mi­nistre du pays, et Ur­ban Ah­lin, le pré­sident du Par­le­ment, tan­dis que les forces ar­mées sué­doises étaient dé­ployées pour ti­rer les ri­tuels coups de ca­non de­puis l’île de Skepp­shol­men, en hom­mage à Victoria. En dé­but de soi­rée, les fes­ti­vi­tés se pour­suivent au Bor­gholm Sports Are­na où la prin­cesse hé­ri­tière ap­pa­raît re­vê­tue du cos­tume tra­di­tion­nel sué­dois, rouge, bleu et blanc. L’île d’Öland ac­cueille en­suite la fa­mille royale et ses in­vi­tés pour un ga­la sui­vi d’un concert en plein air. Le len­de­main, la foule se presse de bon ma­tin au pa­lais de Sol­li­den, ou­vert au pu­blic pour l’oc­ca­sion. Dès 8 h 30, Victoria semble en­chan­tée de dis­cu­ter avec ses com­pa­triotes. Si la prin­cesse s’est ré­cem­ment confiée sur l’ano­rexie dont elle a souf­fert du­rant sa jeu­nesse – pré­ci­sant no­tam­ment : « J’avais be­soin d’ap­prendre à me connaître, dé­cou­vrir mes li­mites pour ar­rê­ter de les dé­pas­ser sans cesse. » –, ces jours sombres pa­raissent bien loin. Victoria est une épouse et une mère com­blée qui ne pense pas en­core à son ave­nir de sou­ve­raine. In­ter­ro­gée par le quo­ti­dien bré­si­lien O Glo­bo, la reine Sil­via a ex­pli­qué com­bien elle était op­ti­miste quant au rôle fu­tur de sa fille : « Victoria est une per­sonne d’une grande va­leur hu­maine, in­tel­li­gente et avec un grand coeur. Elle se­ra une bonne reine, car c’est une bonne mère et une bonne per­sonne. » En at­ten­dant, comme en té­moignent les mil­liers de Sué­dois dans les rues pour son an­ni­ver­saire, la toute jeune qua­dra­gé­naire est une prin­cesse qui fait l’una­ni­mi­té dans le coeur de son peuple.

« Ma fille Victoria se­ra une bonne reine, car c’est une bonne mère et une bonne per­sonne. »

Sage comme une image… La prin­cesse Es­telle, 5 ans, en­vie peu­têtre l’in­no­cence de la fille de la prin­cesse Ma­de­leine – ici en robe bleu clair –, sa cou­sine, la prin­cesse Leo­nore, 3 ans, qui vi­re­volte dans la cour du pa­lais royal de Stock­holm. Cinq nais­sances en cinq ans dans la fa­mille royale sué­doise. Et ce n’est pas fi­ni : la prin­cesse So­fia, l’épouse du prince Carl Phi­lip, at­tend un heu­reux évé­ne­ment pour le mois de sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.