Par­fum d’his­toire

Qui se sou­vient du nom de Far­geon, le par­fu­meur de Ma­rie-An­toi­nette ? Des ef­fluves de l’ambre gris au temps de Ca­sa­no­va ? De l’eau de ber­ga­mote créée par les do­mi­ni­cains pour Ca­the­rine de Mé­di­cis ? Éli­sa­beth de Fey­deau, his­to­rienne du par­fum, nous le rapp

Point de Vue - - Sommaire - Par Elsa Wo­lins­ki

Éli­sa­beth de Fey­deau est aus­si la créa­trice de Ar­ty Fra­grance, une jo­lie griffe de par­fums et de bou­gies ins­pi­rée du châ­teau de Ver­sailles. Dans son livre, elle nous en­traîne à la ma­nière d’un conte « pour une pro­me­nade dans une ga­le­rie de por­traits in­ti­mistes à la dé­cou­verte des se­crets de beau­té des rois, des prin­cesses, des em­pe­reurs ». Dans le sillage de leur par­fum aus­si : « J’aime quand l’his­toire nous mène par le bout du nez. Ce qui me touche tou­jours c’est de consta­ter que les hommes et les femmes qui nous ont pré­cé­dés sont de chair et de sang. Que nous par­ta­geons leurs pas­sions : l’amour, le dé­sir, la soif de pou­voir, les rêves de beau­té, la peur de ne plus être ai­mé. » À ses yeux, le par­fum est à la fois dé­sir fou et fan­tasme, rêve et an­goisse : « Il est pré­sence dans l’ab­sence. Le sillage d’une per­sonne est ce qui nous reste quand elle nous a quit­tés. Quel pou­voir émotionnel im­mense ! » Pa­tri­moine im­ma­té­riel, il in­flue sur nos dé­si­rs bien plus qu’on ne le pense. Cléo­pâtre, Ca­the­rine de Mé­di­cis, Louis XIV, Ma­rie-An­toi­nette, sans ou­blier Na­po­léon ou même Sis­si nous donnent des le­çons, des en­vies de par­ta­ger le par­fum de leur vie.

De­ca­dence, Eau de par­fum de Marc Ja­cobs ; The Ruth­less Coun­tess Do­ro­thea col­lec­tion Por­traits de Pen­ha­li­gon’s ; An­gel, Eau de Par­fum de Mu­gler ; Ros­so Epi­cu­reo, Par­fum de Fath’s Es­sen­tials ; Green Al­mond & Red­cur­rant, Co­logne de Jo Ma­lone ; Bon­bon, Eau de Par­fum édi­tion col­lec­tor de Vik­tor&Rolf.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.